POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Quartier de l'Église

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; agglomération ; ville

Titre courant

Quartier de l'Église

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Pantin ; avenue Jean-Lolive ; rue Jules-Auffret ; rue Rouget-de-Lisle ; rue du 11-novembre-1918 ; rue de la Paix ; rue Charles-Auray ; rue Mehul ; rue Candale

Adresse de l'édifice

Jean-Lolive (avenue) ; Jules-Auffret (rue) ; Rouget-de-Lisle (rue) ; 11-novembre-1918 (rue) ; Paix (rue) ; Charles-Auray (rue) ; Mehul (rue) ; Candale (rue)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1950

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'architecte Denis Honnegger est chargé en 1951 d'une opération d'urbanisme destiné à remplacer un habitat insalubre dans le quartier de l'Église à Pantin. Le programme initial de 2000 logements est finalement réduit à 795 logements HLM. L'architecte implante les bâtiments en suivant le réseau viaire existant et faisant la liaison avec le tissu urbain environnant. Les barres de quatre à neuf étages sont disposées en peigne par rapport aux voies de circulations et des espaces verts sont aménagées au milieu. A celles-ci s'ajoute une tour de quatorze étages à l'articulation des rues Méhule et de Candale. Sur la rue commerçante, les immeubles sont reliés par un bâtiment d'un étage à l'alignement de celle-ci accueillant des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Les édifices sont construits en béton armé avec une structure poteaux/poutres visible en façade. Les élévations sont constituées de panneaux préfabriqués en béton et gravillons qui dessinent des travées régulières de 3,24 m, à la manière des immeubles du Havre d'Auguste Perret, dont Honegger a été l'élève. Il met ici en oeuvre son modèle "Gamma 57", procédé constructif utilisant la préfabrication dérivé des techniques de Perret et exposé au Salon des arts ménagers. Les panneaux de 7 cm d'épaisseur s'enchâssent dans des rainures prévues à cet effet dans les coffrages. Cette trame orthogonale est mise en valeur des modénatures et des encadrements de baies rectangulaires également préfabriqués. Les travées contenant les circulations verticales sont soulignées par des claustras de béton placés entre les poteaux de la structure. Le chantier qui a débuté en 1953, s'étale jusqu'en 1978, de nouveaux ensembles s'ajoutant aux premières constructions.Ce type de composition sera repris par Honegger pour d'autres ensembles de logements à Paris (rue de Meaux) et Malakoff.

Protection et label

Date de label

2008

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Quartier de l'Église
Quartier de l'Église
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image