Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Maison La Tuilerie
Normandie ; Orne (61) ; Cour-Maugis sur Huisne
Anciennement commune de : Maison Maugis
20e siècle
20e siècle
1978
Maison construite pour Jean-Claude Leconte et son épouse sur une clairière située dans un bois limitrophe de la forêt de Réno-Valdieu, site classé par décret du 11 juillet 2003. Le permis de construire est délivré le 4 octobre 1977, les travaux achevés en décembre 1979. Le chantier, réalisé par des entreprises locales, fait intervenir l’ingénieur-conseil Jean Dematteo, de La Ferte-Macé, et, pour le béton armé, l’entreprise Bernardi fils, de Longny-au-Perche.
La maison est construite sur un seul niveau avec toit terrasse et acrotère en bois. En avancée, une pergola présente trois décrochés qui suivent les déclivités du terrain. L’architecture, lumineuse, sobre et fonctionnelle, répond au souci principal d’intégration du bâti dans le respect de la donnée paysagère très prégnante. Les espaces de réception restent ouverts, en préservant les flux de circulation, tandis que les espaces de nuit sont traités de manière traditionnelle dans un souci d’intimité.
La création architecturale en matière d’habitat individuel dans la région connaît peu de réalisations marquantes dans les décennies 1960-1970. Conçue par Jacques Dumond, architecte et décorateur comptant parmi les pionniers de l’esthétique industrielle, qui fit équipe sur ce chantier avec le décorateur Philippe Leloup, la maison Leconte s’inscrit dans une recherche alliant esthétique et fonctionnalité dans laquelle architecture et mobilier, pensés comme un tout, s’agencent en fonction des volumes, des couleurs et des lumières. Dans sa simplicité volumétrique subordonnée au respect de la nature, cette maison évoque l’influence de l’architecture américaine issue des réalisations de Frank Lloyd Wright.
2007
2021
Loyer François ; Etienne Claire ; Rendu Jean-Baptiste
Dossier individuel