POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cinéma Normandy

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; salle de spectacle ; cinéma

Titre courant

Cinéma Normandy

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; 387-389 rue Aristide-Briand

Adresse de l'édifice

Aristide-Briand (rue) 387-389

Références cadastrales

000 CS 01, parcelle 248

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1933

Auteur de l'édifice

Description historique

Salle de cinéma construite en 1933 par l’architecte havrais Henri Daigue pour les familles Noblet et Chometon, alliées par mariage. La salle, inaugurée en 1934, compte 1 200 places et dispose alors du plus grand écran de cinéma de la ville. Au fil des années, elle diversifie sa programmation, accueillant également des spectacles de music-hall, des représentations théâtrales ainsi que des tours de chant. Édith Piaf, Yves Montand, Serge Reggiani et Jacques Brel s’y produisent après-guerre. Modernisée en 1965, après son rachat, la salle, rebaptisée en 1989 Nouveau Normandy, ferme deux ans plus tard pour des raisons de sécurité. Après une longue période d’abandon, elle fait aujourd’hui l’objet d’un projet de reconversion en théâtre. Sa façade, restaurée en 2021, a retrouvé ses couleurs d’origine.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’architecte Henri Daigue, qui construit au Havre plusieurs cinémas dans l’entre-deux-guerres, conçoit pour le cinéma Normandy une façade en béton, s’appuyant sur des murs latéraux en brique, aux accents résolument Art déco. Elle est structurée verticalement par de larges pilastres s’intercalant entre les trois baies à pans coupés du rez-de-chaussée et, au niveau de l’étage, par de grands poteaux de béton cannelés débordant de la ligne du toit. Ces poteaux encadrent un panneau central où figure le nom de la salle et deux grandes baies latérales garnies de panneaux de vitraux disposés en accordéon. Portée par des consoles, un auvent en forte saillie, couronné d’une balustrade en fer forgé, marque la séparation entre les niveaux. La polychromie de la façade associant la couleur verte des pilastres et des lettres de l’enseigne, la teinte gris-bleu des vitraux et le blanc des enduits a été restituée.

Protection et label

Date de label

2002

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Rendu Jean-Baptiste

Typologie du dossier

Dossier individuel