POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Halles

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; marché

Titre courant

Halles

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Thouars ; 1 place Lavault

Adresse de l'édifice

Lavault (place) 1

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925 ; 1926

Description historique

La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle marquent une période propice aux aménagements urbains dans l’ensemble des villes françaises et à la modernisation de leurs équipements publics. La commune de Thouars envisage ainsi, dès 1898, le transfert du vieux marché couvert de la place Saint-Médard, où il est situé depuis le XVe siècle, vers l’extrémité orientale du champ de foire, entre la place Lavault et la place du Boël. Si ce choix rapproche l'activité commerciale des quartiers ouvriers récents autour de la gare, il génère une vive opposition chez les habitants du centre ancien, repoussant l'approbation du projet à 1924. L'architecte municipal Bouchard et l’architecte Burcier sont chargés de dresser les plans du nouveau bâtiment, inauguré le 3 décembre 1926.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le marché couvert de Thouars est dessiné sur un plan formant un hexagone irrégulier, qui suit le tracé des voies encadrantes. Sa façade principale, à l'ouest, fait face à la place Lavault, deux accès secondaires étant ménagés au nord et à l'est. Le corps central, plus bas, est réservé aux commerçants permanents et comprend des sanitaires, et est entouré de deux ailes se rejoignant à l'arrière, correspondant aux surfaces occupées par les commerçants temporaires. L'aménagement intérieur, rénové en 2013, est rationalisé, les murs et cloisons étant revêtus de faïence murale par souci d'hygiène et de facilité d'entretien. La charpente est laissée visible. Large de 36 m., la façade principale est composée symétriquement, sa monumentalité étant accusée par la travée centrale coiffée d'une horloge et d'un clocheton. Les vastes verrières des travées latérales sont complétées, sur les cinq autres côtés du bâtiment, par des baies horizontales fournissant un généreux éclairage naturel aux surfaces commerciales. Construits en maçonnerie traditionnelle, les murs extérieurs sont revêtus d'un enduit de couleur beige, les chaînages et les entourages des baies étant eux en blanc. Des bandeaux de briques décoratifs viennent souligner les nez-de-planchers et coiffent les arcs des ouvertures ; ils y sont associés à des claveaux centraux en pierre de tuffeau. Les auvents et les pignons en demi-croupe concourent à l'aspect attractif du bâtiment, le gris de l'ardoise et les rives de toit peintes en rouge participant à la polychromie d'ensemble.

Protection et label

Intérêt oeuvre

La reconstruction des halles de Thouars intervient dans un mouvement national de modernisation des équipements communaux afin d'intégrer les nouveaux principes d'hygiène et de confort attendus par la population et les commerçants. Si sa forme architecturale demeure éloignée des tendances d'avant-garde et emprunte davantage au vocabulaire régionaliste, la combinaison des matériaux locaux – la brique, le tuffeau – avec le métal et, ponctuellement, le béton, signale la transition amorcée vers l'industrialisation de la construction.

Date de label

2015

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Manufacture du Patrimoine

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/2
vue générale de l’espace intérieur
vue générale de l’espace intérieur
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
façade antérieure
façade antérieure
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image