Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; piscine
Piscine Galin
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; rue Galin
Galin (rue)
20e siècle
1965 ; 1970
Localisée dans le quartier de La Bastide, sur la rive droite de la Garonne, la piscine Galin fait partie des équipements programmés dans le cadre de l’aménagement de la cité de La Benauge à partir de la fin des années 1940, selon un plan établi par Jean Royer, architecte-urbaniste de la ville de Bordeaux. Prévue dès l’origine, elle n’est édifiée qu’en 1970 sur les plans des architectes Jacques Gérard, André Chassin et Jean-Claude Perrot.
Gérard Jacques (architecte) ; Chassin André (architecte)Perrot Jean-Claude (architecte)
La nature du sol alluvionnaire a imposé (comme pour la construction des immeubles de logement dans les années 1950) l’utilisation de pieux de 18 mètres pour les fondations. De plan rectangulaire, l’édifice est constitué de deux niveaux : un rez-de-chaussée couvert en toit-terrasse sur lequel est posé le volume occupé par les deux bassins, dont la couverture cintrée, dotée d’une charpente en lamellé-collé, est ajourée, au sud, de panneaux translucides afin de garantir un maximum d’éclairage. La pénétration de la lumière est optimisée par les verrières des pignons est et ouest. Sur la façade sud, des baies vitrées permettent d’accéder, depuis l’espace nautique, au solarium situé sur le toit-terrasse cerné, au sud et au nord par une imposante coque en béton arrondie, rappelant la courbe de la couverture des bassins. L’entrée, au nord, est précédée d’un portique menant à un patio orné d’une fresque murale sculptée de motifs abstraits. Elle donne accès aux vestiaires, aux douches et aux locaux techniques.
Parfaitement adaptée à sa fonction sportive et de loisirs, la piscine Galin se signale par l’importance de ses surfaces vitrées, largement ouvertes sur l’extérieur, donnant l’impression d’être dans une piscine de plein air. Elle se distingue également par ses qualités esthétiques jouant sur les courbes et les lignes horizontales, empruntant son langage formel à l’architecture des halles ou des hangars aéronautiques. Le profil de la coque en béton du toit-terrasse semble par ailleurs faire référence au canal surmontant le portique du palais de l’assemblée de Chandigarh dû à Le Corbusier. Offrant un cadre privilégié pour le public, la piscine Galin s’impose donc comme un édifice important du patrimoine sportif de Bordeaux de la fin des Trente-Glorieuses.
2015
Public
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel