POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle de l’institut national des Jeunes sourds

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Chapelle de l’institut national des Jeunes sourds

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Gradignan ; 25 cours du Général-de-Gaulle

Adresse de l'édifice

Général-de-Gaulle (cours du) 25

Références cadastrales

BE 116

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1958

Description historique

L’INJS prend en charge des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, sourds légers, sévères ou profonds. Historiquement l’Institut National des Jeunes Sourds a été créé en 1786. En 1958, il a été transféré à Gradignan, commune rattachée à la Communauté Urbaine de Bordeaux. De nouveaux pavillons ont été édifiés dans le parc : des salles de classe, des ateliers, un gymnase, un réfectoire, une salle commune des religieuses et une chapelle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

A l'intérieur de l'INJS, se trouve une chapelle que l'on doit au Cabinet d'architectes Pierre Mathieu. Elle est décorée de vitraux par l'artiste Edmond Boissonnet, Sur le côté droit du chœur, s'élèvent, sur une portée d'une dizaine de mètres, du sol au plafond, quatre verrières étroites, verticales, prises entre des meneaux de béton, rythmées en hauteur de seize panneaux rectangulaires. Si la composition des deux éléments extérieurs, à droite et à gauche, se répond en sens inverse, les deux centraux s'élèvent selon un graphisme propre. Une frise de vingt-deux vitraux éclaire la nef de leurs éclats mauves, verts, jaunes et rouges.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

En déménageant l’Institut National des Jeunes Sourds de son emplacement historique dans le centre de Bordeaux, Pierre Mathieu a la possibilité de créer sur mesure, dans un parc suffisamment important entourant un château de la fin du premier tiers du XIXe siècle, un ensemble de bâtiments répondant aux besoins de cette institution. La chapelle, par la participation d’Edmond Boissonnet, a fait l’objet d’un soin plus particulier. Ses vitraux, conçus en parallèle de l’architecture, forment une œuvre d’art totale par l’atmosphère qu’ils infusent à l’intérieur de l’édifice. Cette création doit être considérée en parallèle du programme beaucoup plus ambitieux de l’université de Bordeaux, pour lequel Pierre Mathieu fait également appel à Edmond Boissonnet dans le cadre du 1% artistique des commandes de l’État.

Date de label

2015

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Typologie du dossier

Dossier individuel