Architecture de culture recherche sport ou loisir ; ensemble de culture recherche sport ou loisir ; village de vacances
Tétrodons du VVF de Claouey
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Lège-Cap-Ferret ; avenue Édouard Branly
Édouard-Branly (avenue)
20e siècle
20e siècle
1970 ; 1973
Aménagé sur les plans de l’agence DLM (fondée par Michel Ducharme, Jean-Pierre Minost et Christian Larras) en 1978, le VVF de Claouey, à Lège-Cap-Ferret, voit l’installation de trois types innovants d’habitat de vacances : le « Tétrodon », conçu entre 1970 et 1972 par les architectes de l’Agence d’Urbanisme et d’Architecture (AUA) animée par Jacques Berce, Michel Ciriani, Michel Corajoud, Borja Huidobro, Georges Loiseau, Jean et Anne Tribel –, « L’Ombrelle », modèle créé par l’agence Aquitaine 3 et le « DLM » par l’agence du même nom. Mais la modularité du Tétrodon – qui emprunte son nom au poisson connu pour se gonfler d’air ou d’eau lorsqu’il est attaqué – le distingue des deux autres cellules d’habitation. Quatre-vingt-dix Tétrodons sont commandés entre 1976 et 1981 pour le VVF de Claouey. Mais à cette date, plus aucune unité n’est produite, les deux chocs pétroliers ayant renchéri les coûts de fabrication. Projetant de moderniser ses hébergements, le VVF décide, au début des années 2010, de les démonter. En 2012, 42 sont acquis par le fonds de dotation Darwin et 40 sont rachetés par la commune de Lège-Cap-Ferret qui les réinstalle dans les campings des Pastourelles et des Embruns.
S’inscrivant dans la continuité des réflexions engagées sur l’utilisation du plastique en architecture et sur la préfabrication intégrale, cette nouvelle forme d’Habitat Léger de Loisir (HLL) est constituée d’un conteneur métallique standard, dont les dimensions répondent aux normes de fret internationales, augmenté de doubles coques en polyester isolées par une mousse de polyuréthane, chacune dédiée à un usage spécifique : repas, repos, cuisine, sanitaires, organisés selon les besoins autour de l’espace central du conteneur. Posés sur des plots de béton, l’habitacle et ses excroissances sont accessibles par une porte-fenêtre et sont dotés de tous les équipements nécessaires à une occupation temporaire ou saisonnière : bloc cuisinette, sanitaires avec lavabo, douche, doubles cloisons de distribution des fluides. L’aménagement et la décoration intérieurs sont confiés à Anne Tribel qui dessine les portes de placard en stratifié, les étagères, les porte-savons, les porte-serviettes, et choisit les entreprises Pirelli pour le sol en plastique pastillé et Quentin d‘Hellemmes pour le tissu d’ameublement.
Précédés par la maison expérimentale tout en plastique des architectes Ionel Schein et Jacques Coulon présentée au Salon des arts ménagers de 1956, et par les maisons-bulles à six coques de Jean Manerval conçues pour le village vacances de Gripp au milieu des années 1960, les Tétrodons encore conservés à Lège-Cap-Ferret sont, avec celui du foyer Sonacotra de Fos-sur-Mer, les derniers exemplaires de la série d’un millier de cellules fabriquées de 1973 à 1978. Emblématiques du renouvellement des formes et des matériaux, influencés par le design italien et le mouvement pop, ils témoignent de l’ingéniosité de leurs concepteurs, investis dans le tourisme social mais aussi du rôle déterminant joué par les VVF dans la démocratisation des loisirs et dans l’émergence de nouveaux types d’habitats de vacances alliant réduction des coûts et innovations architecturales.
2012
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel