Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école ; école professionnelle
École professionnelle Féret du Longbois
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 16 avenue Jean-Gagnant
Jean-Gagnant (avenue) 16
20e siècle
20e siècle
1937 ; 1940
L'école de rééducation professionnelle Féret-du-Longbois est mise en chantier en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale : ce type d'établissement est alors destiné à accueillir des jeunes en situation de fragilité familiale, et dont l'Etat a la charge. L'Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la nation en assure la maîtrise d'ouvrage, et en confie l'étude à l'architecte Georges-Moïse (dit Géo) Stern. L'école est située à l'angle de l'avenue Jean-Gagnant et de la rue Séverine, au sud de la gare de Limoges-Bénédictins ; elle s'inscrit dans un quartier venant en reconversion d'une ancienne caserne militaire, et sur un terrain descendant en pente vers la Vienne.
L'école se compose de trois bâtiments implantés suivant une trame orthogonale ; le plus important, au sud, intègre l'entrée principale sur l'avenue Jean-Gagnant. Édifié sur trois niveaux surmontés par un attique partiel, il affiche une élévation rigoureusement symétrique : la façade est composée de cinq travées séparées par des colonnes engagées surmontées de statues féminines dues au sculpteur G. Chauvin. Exécutées dans un style antique et d'expression pensive et réfléchie, elles portent des symboles du monde professionnel et de l'enseignement technique. L'impressionnante porte d'entrée, dont les motifs de ferronnerie sont caractéristiques du style Art déco, est surmontée d'un balcon dont l'ajout est postérieur à la construction du bâtiment, et encadrée par des colonnes géminées et engagées. Ces éléments verticaux contrastent avec la forte horizontalité du bâtiment parcourue par trois lignes de fenêtres en bandeaux rappelant l'esthétique des paquebots. La couverture en toit-terrasse est interrompue par deux pavillons en attique qui suivent la trame des travées intermédiaires. La façade arrière suit une même logique d'épuration et de géométrisation, la planéité de l'élévation étant cependant interrompue par le massif polygonal de la tour d'escalier, percée de bandeaux vitrés. Les deux autres bâtiments reprennent en le simplifiant le parti structurel et esthétique du bâtiment principal ; le mur de clôture sur la rue Séverine, enfin, est réalisé en granit appareillé.
L'école Féret-du-Longbois est représentative, par sa technicité et la rigueur de sa conception, de l'application des logiques fonctionnalistes à l'architecture scolaire de l'entre-deux-guerres. Sa composition classique et monumentale évite cependant la sécheresse par le soin apporté à la couleur et à la texture des matériaux, ainsi que par l'expressivité du programme décoratif. L'architecte Géo Stern confère enfin un caractère attractif à l'établissement en jouant de l'évocation des paquebots : solennelle, l'école s'affirme également comme un diffuseur de la modernité.
2002
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel