Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Maison Fargues
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; chemin rural de Lacrouts
Lacrouts (chemin rural de)
20e siècle
20e siècle
1969 ; 1971
La maison Fargues est réalisée entre 1969 et 1971 pour un couple de particuliers par le jeune architecte Jacques Hondelatte (1942-2002), qui est encore étudiant lorsque la commande lui est passée, avec ses camarades Jean-Claude Duprat et Laurent Fagart. Elle est située en périphérie de la commune de Saint-Paul-lès-Dax, les commanditaires ayant souhaité exploiter l'environnement boisé intimiste en réclamant à l'architecte une maison en harmonie avec le site et sa topographie. L'édifice est ainsi implanté à cheval sur un chemin creux, et coiffé d'une toiture polygonale directement ancrée dans le sol, à l'instar d'un voile retombant en un jeu géométrique. Initialement réalisée en bardeaux, la toiture a depuis été remplacée par des tuiles plates.
L'espace domestique est réparti sur deux niveaux : le salon, situé de plain-pied avec le fond du chemin, est équipé d'une cheminée, dont Jacques Hondelatte a appris l'importance dans les maisons de Frank Lloyd Wright. Le concept d'architecture organique de l'architecte américain a d'ailleurs inspiré la conception d'ensemble de la maison Fargues, qui va à rebours des logiques fonctionnalistes caractéristiques des Trente Glorieuses : le plan est dicté par les contraintes physiques du site et par les procédés constructifs choisis pour leur faculté d'intégration à l'environnement. L'idée de parcours architectural est également au cœur du projet comme en atteste le second niveau : quatre cubes, correspondant à la cuisine et aux chambres (celles des parents, des enfants, des amis), sont posés dans un espace libre où la vue n'est arrêtée par aucune cloison intermédiaire, et se prolonge à l'extérieur par de vastes baies vitrées. Les habitants partagent ainsi leur temps entre des espaces servis volontairement exigus pour en renforcer le caractère intimiste, et des espaces servants dont l'architecte a refusé le caractère résiduel : les couloirs deviennent des promenades qui sont des lieux de vie appropriables et pouvant être empruntées aléatoirement. Les sommets des cubes ont enfin été transformés en mezzanines reliées par des passerelles métalliques par les propriétaires de la maison, après son achèvement.
Grand Prix national de l'Architecture en 1998, Jacques Hondelatte compte parmi les architectes engagés de sa génération, ayant rompu avec l'enseignement de l'École des Beaux-Arts pour trouver leur voie propre. Conçue en dialogue permanent avec ses futurs utilisateurs, la maison Fargues est un travail de recherche architecturale offrant un même souci du détail que de l'ensemble. Sa conception demeure, aujourd'hui, résolument novatrice.
2007
2021
La Manufacture du Patrimoine
Dossier individuel