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Plateforme ouverte du patrimoine

Villa atelier de Paule-Pascal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison

Titre courant

Villa atelier de Paule-Pascal

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Bouillargues ; chemin des Canaux

Lieu-dit

Gara de Paille

Adresse de l'édifice

Canaux (chemin des)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1972 ; 1980

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Paule Pascal est une femme sculpteur qui fut l' élève puis la collaboratrice de l' architecte Armand Pellier sur plusieurs de ses chantiers. En 1972, il construit pour elle, près de Nîmes, en pleine zone agricole, une maison qui est aussi son atelier. La construction toute en rez-de-chaussée est modulaire, définie par des poutres porteuses réalisées en béton et revêtues de plaques de pierre de Pont du Gard : les modules de 3 m par 3 sont assemblés en blocs qui définissent des espaces de vie (atelier, vie commune, vie nocturne) et forment une série de décrochements anguleux, renforcés par le large débord des poutres. La pierre est très présente à l' intérieur avec les poutres et les murs bruts, tous constitués de plaques de parement uniformisant l' ensemble. Cet emploi de la pierre renforce la fluidité entre l' espace intérieur et l' extérieur. " Une maison transpercée de lumière " écrit un journaliste en 1973. Pellier propose un espace à vivre avec des rangements : les douilles, des caissons en métal débordant sur l' extérieur. Comme dans toutes ses réalisations, il soigne le confort et étudie tous les détails de la vie moderne, même s' il les dissimule. L' emploi de formes et de lignes résolument modernes, combiné à l' emploi de la pierre forme un contraste audacieux. De plus, les décrochements de la structure et des poutres porteuses créent une esthétique anguleuse accrochant la lumière, très sculpturale, correspondant bien à l' artiste qui y vivait et travaillait. Le complicité entre ces deux artistes et la parfaite adéquation de cette villa à ses fonctions ont permis d' en conserver l' esprit d' origine.

Protection et label

Date de label

2011

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Clier Josette ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Parois de verre et bandeaux de pierre : fluidité des espaces.
Parois de verre et bandeaux de pierre : fluidité des espaces.
© Monuments Historiques
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