Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Villa atelier de Paule-Pascal
Occitanie ; Gard (30) ; Bouillargues ; chemin des Canaux
Gara de Paille
Canaux (chemin des)
20e siècle
20e siècle
1972 ; 1980
Paule Pascal est une femme sculpteur qui fut l' élève puis la collaboratrice de l' architecte Armand Pellier sur plusieurs de ses chantiers. En 1972, il construit pour elle, près de Nîmes, en pleine zone agricole, une maison qui est aussi son atelier. La construction toute en rez-de-chaussée est modulaire, définie par des poutres porteuses réalisées en béton et revêtues de plaques de pierre de Pont du Gard : les modules de 3 m par 3 sont assemblés en blocs qui définissent des espaces de vie (atelier, vie commune, vie nocturne) et forment une série de décrochements anguleux, renforcés par le large débord des poutres. La pierre est très présente à l' intérieur avec les poutres et les murs bruts, tous constitués de plaques de parement uniformisant l' ensemble. Cet emploi de la pierre renforce la fluidité entre l' espace intérieur et l' extérieur. " Une maison transpercée de lumière " écrit un journaliste en 1973. Pellier propose un espace à vivre avec des rangements : les douilles, des caissons en métal débordant sur l' extérieur. Comme dans toutes ses réalisations, il soigne le confort et étudie tous les détails de la vie moderne, même s' il les dissimule. L' emploi de formes et de lignes résolument modernes, combiné à l' emploi de la pierre forme un contraste audacieux. De plus, les décrochements de la structure et des poutres porteuses créent une esthétique anguleuse accrochant la lumière, très sculpturale, correspondant bien à l' artiste qui y vivait et travaillait. Le complicité entre ces deux artistes et la parfaite adéquation de cette villa à ses fonctions ont permis d' en conserver l' esprit d' origine.
2011
Propriété privée
2020
Clier Josette ; François Michèle
Dossier individuel