Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Maison Pellier
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 2 bis rue Agrippa
Agrippa (rue) 2 bis
20e siècle
20e siècle
1952 ; 1962
En 1952, Armand Pellier conçoit sa maison près du quai de la Fontaine à Nîmes. Il ne respecte pas la hauteur des immeubles attenants mais les ouvertures symétriques et moulurées imitant les travées permettent de s' harmoniser avec le bâti ancien. De plus, le grand débord cachant la toiture rappelle les corniches voisines. La façade est entièrement recouverte de dalles de pierre de sa carrière de Vers-Pont-du-Gard, y compris les murs latéraux de la terrasse traitée comme un écrin et échancrée pour laisser passer le cyprès florentin planté dans l' angle. Dès l' entrée, l' unité de ton est donnée par les dalles de pierre de Tavel aux reflets rosés, dont les joints forment une trame élégante. L' escalier en spirale s' impose telle une sculpture, menant à la salle du 1er étage prolongée par la terrasse. Au 2e étage, la galerie de distribution forme un balcon sur le living. Les autres pièces, côté cour et à l' étage, sont de dimension très modeste. Pellier a dessiné le mobilier, qui est le plus souvent intégré dans la construction (banquettes, étagères, placards dans les cloisons), choisit un éclairage indirect pour une lumière diffuse et des matériaux modernes mais aux qualités plastiques indéniables (carreaux en inox de la salle d' eau du bas). La création d' un patio permet d' introduire un éclairage naturel et la façade sur cour, très ouverte, fait face à celle de l' atelier de dessin réaménagé en 1963. La galerie du 1er étage avec ses pavés de verre au sol, qui éclairent la pièce située dessous, se prolonge pour communiquer avec l' atelier. Pas de volets sur cet espace intime traité en patio méditerranéen avec bassin, cyprès et sculpture. Cette petite cour, véritable articulation entre la vie privée et professionnelle de l' architecte, équilibre, avec le son de l' eau du bassin et le vert des arbres, le monde minéral environnant. La présence au centre de deux taureaux affrontés taillés dans un seul bloc symbolise bien cette maison double (appartenant aujourd' hui à deux propriétaires différents).
2011
Propriété privée
2020
Clier Josette ; François Michèle
Dossier individuel