Architecture artisanale commerciale et tertiaire ; édifice artisanal commercial ou tertiaire ; marché ; marché couvert
Marché-parking des Carmes
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place des Carmes
Carmes (place des)
20e siècle
20e siècle
1964
Le marché-parking des Carmes est situé dans le centre ancien de Toulouse. Il remplace l'ancien marché de construction métallique inauguré en 1892, œuvre de l'architecte de la ville Joseph Galinier et de l'ingénieur Charles Cavé, détruit pour des raisons d'adaptabilité et d'hygiène. Suite à la réussite du « marché parking Victor-Hugo », la Municipalité de Toulouse, par la SETOMIP, décide en 1964 d'édifier un ensemble marché-parking-bureaux et entend désengorger la circulation et relancer la vie économique du quartier des Carmes. Cette opération est confiée à l'équipe composée des architectes G. Candilis, A. Josic, J.-M. Lefevre et S. Woods et des ingénieurs H. Piot et P. Dony. Le programme comprend trois entités : un parking de 520 places, le marché de 2500 m² et les bureaux des services de l'urbanisme de la ville de Toulouse. Le parti architectural consiste en la réalisation de deux corps de bâtiment : un volume cylindrique avec plancher hélicoïdal sur 6 niveaux (les places de stationnement s'installant autour de la rampe de montée, la rampe de sortie se plaçant contre du noyau central). Le bâtiment administratif s'inscrit en alignement sur la rue du Languedoc, assurant l'insertion urbaine de l'ensemble. Le marché se développe sur le rez-de-chaussée de ces deux bâtiments, auquel est adjoint le niveau sous-sol accessible aux camions. L'accès des piétons au parking se fait par deux circulations verticales (escaliers, ascenseurs) situées aux extrémités du bâtiment administratif. L'ensemble est construit en ossature béton armé par poteaux, poutres, poutrelles préfabriqués sur le chantier et dalle. Sur la rue du Languedoc l'immeuble de bureau brique et béton avec une composition de brises soleil aluminium en façade fait la continuité urbaine avec la rue. On y trouvait à l'origine l'atelier Municipal d'urbanisme. Cette réalisation fera date dans les manuels sur les parkings urbains dans les années soixante. Une réhabilitation du marché a été entreprise en 1999 par l''Atelier d'architecte Almudever. Alors délaissé par les commerçants et de fait par la clientèle, le projet visait à requalifier les lieux. Le parti architectural a été d'ouvrir le marché en rez-de-chaussée sur la place en créant une grande marquise. Les loges ont été réaménagées.
2017
Propriété privée
2020
Papillault Rémi ; Aubaret Claire
Dossier individuel