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Plateforme ouverte du patrimoine

Villa Urbani

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison

Titre courant

Villa Urbani

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Castelnau-le-Lez ; 155 rue des Mésanges

Adresse de l'édifice

Mésanges (rue des) 155

Références cadastrales

BM42

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1983 ; 1985

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La villa est construite pour Daniel Urbani, ingénieur chez IBM et sa femme institutrice, dont la commande précisait que la maison puisse être chauffée essentiellement par un poêle central. Guy Grégori (1944-2019) est un architecte autodidacte, d’abord maçon puis métreur à 21 ans. Doué pour le dessin, il suit des cours de commis architecte à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, vers 1961-1962. Il est agréé comme architecte en 1977. Il a par la suite des fonctions officielles comme professeur à l'école d'architecture de Montpellier entre 1983 et 1986 et participe au comité de rédaction de la revue Architecture dans le Golfe du Lion et le Comtat. Guy Grégori construit dans les années 1980 plusieurs maisons sur le même principe, toutes dans un environnement urbain et le plus souvent dans des lotissements : celui d'une façade sur rue très fermée, quasiment aveugle, et très ouverte de l'autre côté, côté jardin. L'architecte dit aimer cette notion de « fermeture », de « place forte », comme le montrent ses réalisations de la maison Quelin, 26 chemin de l'Eclair à Castelnau-le-Lez, du siège de la société Parfor, 556 avenue André-Ampère à Castelnau-le-Lez ou de l'église des Témoins de Jéhovah à Saint-Aunès. Il l'expérimente par la suite aussi dans un bâtiment public, la Maison de l'entreprise de Montpellier (avenue Saint-Lazare, aujourd'hui détruit), en concevant un bâtiment sans fenêtres, éclairé par une seule façade vitrée. Le permis de construire est accordé le 28 juillet 1983 et les travaux sont terminés en septembre 1985. La villa se situe rue des Mésanges, dans le lotissement le « Pré aux oiseaux », un quartier résidentiel de Castelnau, alors en plein expansion. La proposition de l'architecte est très radicale. L'aspect extérieur de la villa présente une grande singularité visuelle. Pour répondre aux exigences thermiques des propriétaires, la maison est construite en agglomérés de ciment, avec isolation extérieure et parement de pierre sèche, sans joints. Depuis la rue, la forme, alliée au traitement des façades, montre une construction massive, puissante, hermétique, presque rébarbative, comme une sorte de château-fort, impression accentuée par le toit plat et la présence de la tour-escalier à l'angle. Celle-ci comprend l'escalier d'accès à l'étage ; à sa droite, monte une baie verticale étroite sur toute la hauteur du bâtiment, comme une meurtrière. Les façades est et nord sont presque aveugles, celle à l'est comportant seulement la porte d'entrée, placée dans un profond renfoncement, après quelques marches et un traitement du mur gauche en redents. Disposition novatrice pour l'époque, l'entrée ouvre directement sur le séjour, sans le sas d'un hall d'entrée. Côté jardin, la façade contraste nettement. Elle est ouverte uniquement dans l'angle sud-ouest, vitrée sur toute la hauteur pour laisser entrer la lumière et la chaleur dans toute la maison l'hiver. Mais elle est traitée en creux sous la pointe du toit formant auvent, afin de limiter l'apport de chaleur l'été. A l'étage, deux balcons pleins cassent la verticalité, leur traitement en béton peint forme un contraste avec les murs en parement de pierre sèche. Le mur est comporte le même traitement en redent que près de l'entrée. Le reste des façades sud et ouest est aveugle. Au rez-de-chaussée, les trois pièces principales sont ouvertes les unes sur les autres ; à l'étage se développe une mezzanine. Cet espace fluide répond bien à la commande d'un point chauffage central unique. La grande cheminée, recouverte du même parement de pierre sèche, courant sur les deux niveaux, se présente à la fois comme un élément central de l'organisation de la maison, mais aussi comme un élément monumental de décor. Le garage est creusé sous la maison, sa porte se trouvant côté sud, est accessible également par l'escalier.

Protection et label

Date de label

2019

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marciano Florence ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/36
Elévation extérieure. Aspect forteresse marqué avec un appareil en pierre sèche monté sans joint.
Elévation extérieure. Aspect forteresse marqué avec un appareil en pierre sèche monté sans joint.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation extérieure sur la rue.
Elévation extérieure sur la rue.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation extérieure. Aspect forteresse marqué. Tour d’escalier dans l’angle.
Elévation extérieure. Aspect forteresse marqué. Tour d’escalier dans l’angle.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord presque aveugle avec un jour vertical traité comme une meurtrière.
Façade nord presque aveugle avec un jour vertical traité comme une meurtrière.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord presque aveugle avec un jour vertical traité comme une meurtrière.
Façade nord presque aveugle avec un jour vertical traité comme une meurtrière.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord presque aveugle avec un jour vertical traité comme une meurtrière. Détail.
Façade nord presque aveugle avec un jour vertical traité comme une meurtrière. Détail.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Détail du parement en pierre sèche.
Détail du parement en pierre sèche.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Entrée. Sous-face du plafond en béton brut, en opposition au parement de pierre sèche des murs.
Entrée. Sous-face du plafond en béton brut, en opposition au parement de pierre sèche des murs.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin.
Elévation sur le jardin.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin.
Elévation sur le jardin.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin.
Elévation sur le jardin.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin.
Elévation sur le jardin.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin.
Elévation sur le jardin.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin. Le traitement en béton peint des balcons et de l’auvent fait contraste avec les murs de pierre.
Elévation sur le jardin. Le traitement en béton peint des balcons et de l’auvent fait contraste avec les murs de pierre.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin. Balcons.
Elévation sur le jardin. Balcons.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Elévation sur le jardin. Angle de pointe du toit formant auvent
Elévation sur le jardin. Angle de pointe du toit formant auvent
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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La villa a été agrandie, sous le contrôle de Guy Grégori. Au sud, un bloc en béton de même hauteur que la maison, utilisant le mur extérieur en pièce sèche comme mur intérieur.
La villa a été agrandie, sous le contrôle de Guy Grégori. Au sud, un bloc en béton de même hauteur que la maison, utilisant le mur extérieur en pièce sèche comme mur intérieur.
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Agrandissement au dessus du garage.
Agrandissement au dessus du garage.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Agrandissement au dessus du garage.
Agrandissement au dessus du garage.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Agrandissement. A gauche le mur extérieur en pièce sèche, utilisé comme mur intérieur de l’agrandissement.
Agrandissement. A gauche le mur extérieur en pièce sèche, utilisé comme mur intérieur de l’agrandissement.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Agrandissement au dessus du garage.
Agrandissement au dessus du garage.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Agrandissement. Jonction vers la cheminée centrale.
Agrandissement. Jonction vers la cheminée centrale.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Agrandissement. Le mur extérieur en pièce sèche, utilisé comme mur intérieur de l’agrandissement.
Agrandissement. Le mur extérieur en pièce sèche, utilisé comme mur intérieur de l’agrandissement.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Vue depuis la mezzanine.
Vue depuis la mezzanine.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mezzanine, Parties hautes.
Mezzanine, Parties hautes.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Balcons.
Balcons.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Balcons
Balcons
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Balcons
Balcons
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Partie supérieure de la cheminée centrale.
Partie supérieure de la cheminée centrale.
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Escalier tournant.
Escalier tournant.
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Palier de l’étage.
Palier de l’étage.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Rez-de-chaussée. Séjour vers le jardin.
Rez-de-chaussée. Séjour vers le jardin.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Rez-de-chaussée. Grandes baies vitrées du séjour sur le jardin et le balcon de l’étage.
Rez-de-chaussée. Grandes baies vitrées du séjour sur le jardin et le balcon de l’étage.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Mezzanine.
Mezzanine.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Cheminée centrale.
Cheminée centrale.
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Cheminée centrale.
Cheminée centrale.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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