Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineRestaurant universitaire du Triolet

    Restaurant universitaire du Triolet

    Notice merimee ACR0001169
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0001169
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    15 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Marciano Florence ; François Michèle

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Restaurant universitaire du Triolet
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Dénomination de l'édifice
    architecture scolaire ; ensemble scolaire ; campus universitaire

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 1061 rue du Professeur-Joseph-Anglada
    Adresse de l'édifice
    Professeur-Joseph-Anglada (rue du) 1061
    Références cadastrales
    AV 423

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    20e siècle
    Siècle de campagne secondaire de construction
    20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1963 ; 1965
    Auteur de l'édifice
    Jaulmes Philippe (architecte) ; Deshons Jean-Claude (architecte) ; Rouan François (céramiste)

    Description de l'édifice

    Commentaire descriptif de l'édifice
    Dans la première moitié des années 1960, le développement des deux universités des sciences et des lettres à Montpellier s'accompagne de la construction de services, résidences étudiantes et restaurants universitaires. Confiés à l'agence de Jean de Richemond, c’est en fait Philippe Jaulmes et Jean-Claude Deshons qui réalisent tous ces programmes. Situés au nord de Montpellier, le campus universitaire Triolet est rattaché à l'université des sciences, celui de Vert-Bois à l'université des lettres. Le campus de Triolet est une des premières réalisations du tandem Jaulmes-Deshons. Le restaurant universitaire de Triolet est inauguré en septembre 1963 par le Ministre de l'Education, Christian Fouchet. Les deux architectes traitent de façon très rationnelle le problème de l’organisation des cuisines et des salles, et des liaisons entre elles, en fonction du nombre très important de repas servis. Le restaurant comporte quatre salles de 250 places et une salle de diététique de 100 places, soit une capacité de 1100 places. L’adoption d’un parti circulaire permet la répartition rationnelle des salles autour des cuisines qui occupent le noyau central ; cette disposition, qui assure une jonction directe entre cuisines et salles, supprime pratiquement tous les couloirs de circulation. L'organisation de l'espace est faite de façon rayonnante. C'est l'avènement du self-service qui simplifie le service, des « guichets » permettant de se servir des différents plats. Le plan fonctionnel permet de répartir le travail de service harmonieusement pour faire face à l'afflux d'étudiants, ainsi que d’éviter l'effet de masse et de bruit. L'ossature du rez-de-chaussée est constituée par des portiques et plancher en béton armé, sur lesquels s’appuient les piliers métalliques de l’étage. La charpente de couverture est en lamellé-collé, les menuiseries extérieures sont en alliage d’aluminium. La façade extérieure, sur laquelle s'ouvrent à l'étage les salles à manger, qui s'avancent en surplomb, est entièrement vitrée grâce à des murs-rideaux, une poutrelle métallique ajourée court à l'extérieur des fenêtres et rigidifie l’ensemble. Un revêtement de grès cérame émaillé de couleur bleue couvre l'allège. Les salles courbes permettent de faire entrer beaucoup de lumière par les baies vitrées basses. Il faut souligner l'attachement des architectes au décor, au titre du 1% artistique. A Triolet, pour « agrémenter le temps d'attente dans les préaux », le peintre François Rouan orne l'arrondi du mur extérieur d’un revêtement de grès émaillé, pâte de verre et céramique très coloré, à la fois abstrait et fantasmagorique. Le doublage thermique par l'extérieur a modifié l'aspect de la façade en créant des structures hors-œuvre, qui permettent aussi le passage direct d'une salle à l'autre.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2020

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date de label
    2019

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    Labellisé Architecture contemporaine remarquable
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Logo
    Référence de la notice
    ACR0001169
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Label Architecture contemporaine remarquable
    Date de création de la notice
    4 août 2020
    Date de dernière modification de la notice
    15 février 2022
    Rédacteur de la notice
    Marciano Florence ; François Michèle
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation