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Plateforme ouverte du patrimoine

Antigone

Désignation

Dénomination de l'édifice

Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; quartier

Titre courant

Antigone

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; place du Nombre d'Or ; place du Millénaire

Adresse de l'édifice

Nombre d'Or (place du) ; Millénaire (place du)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1984

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’opération d'urbanisme d'Antigone fait suite à celle de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Polygone, achevé en 1977, qui devait se poursuivre par le projet Polygone II de l’agence Jaulmes et Deshons, centré autour d'une vaste zone verte. A la faveur d’un changement de majorité municipale, le maire nouvellement élu, Georges Frêche, fait le choix de changer d’architecte et reprend la main sur les grandes opérations d’urbanisme, jusqu’alors menées par l’Etat. Le 22 mai 1979, l’architecte catalan Ricardo Bofill est engagé comme architecte en chef. Antigone est le geste architectural symbolique d’une municipalité qui souhaite créer un ensemble fermé, sans lien avec la ville existante. L’opération consiste en la construction de 1800 logements dont une majorité de logements sociaux, avec les équipements et les services nécessaires, ainsi qu’un parc de 6 ha reliant la ville au Lez. L’architecte présente en 1980 le plan masse de ce quartier nouveau, organisé autour d'un axe de perspective monumental et marqué par une densification de l’espace, de part et d'autre de l’axe central, sur deux axes secondaires obliques. Ce plan originel, qui montre une dernière place fermée sur le Lez, a été modifié et s’est appauvri, par la poursuite de l’opération à l’est, à la fin des années 1980. L’aménagement d’Antigone s’est achevé au début des années 2000 avec trois grands équipements : la piscine olympique, la médiathèque centrale Emile-Zola et la ligne de tramway. Antigone est pensée comme un ensemble de places, lieu de rassemblement social. Ce thème de la grande place urbaine est une caractéristique de l’œuvre de Bofill, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise ou à Paris aux Echelles du baroque. Le projet doit sa forte personnalité à l’esthétique néo-classique développée par l’architecte. La place du Nombre d'Or, première réalisation d'Antigone, est une place quadrilobée qui trouve son origine dans les plans d’églises italiennes de la Renaissance, en particulier celle de Santa Maria della Consolazione de Bramante, à Todi. Sa conception d'origine a été modifiée par un percement en sous-œuvre, réalisé en 1998-99, pour assurer ouverture et circulation vers la ville ancienne. Les immeubles qui l’enserrent abritent 288 logements sociaux, dont les escaliers de secours sont placés dans de gigantesques colonnes. Cette place de 13 000 m2 est occupée en son centre par un carré de 48 m de côté délimité par des arbres. Cet espace se prolonge par la place du Millénaire, plus végétale avec ses cyprès et pins parasol qui ombragent une promenade de 100 mètres. La perspective se poursuit en franchissant une arche formée par la maison du travail et des syndicats et l’immeuble de Montpellier Métropole, vers la place de Thessalie, ordonnancée en miroir de celle du Nombre d'Or. Près du Lez, l’hémicycle de la place de l’Europe avec Port Juvénal inspiré des « Crescents » de l’architecture néo-classique anglaise, et l’hôtel de région, qui clôt la perspective, ne font pas partie du projet d’origine. La première originalité de l’œuvre de Bofill réside dans la qualité du béton architectonique teinté dans la masse, de couleur ocre rosé, proche de celle de la pierre de Montpellier. Il est mis en œuvre par panneaux préfabriqués fixés aux éléments structurels et coulés sur place. La place du Nombre d’Or est caractérisée par la présence de monumentales corniches, avancées de 5 à 6 m en surplomb, élément symbolique, ici surdimensionné, puisé dans le langage de l’architecture classique. Image iconique de Montpellier, Antigone est donc partiellement labellisée selon le projet initial des places du Nombre d’Or et du Millénaire.

Protection et label

Date de label

2018

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marciano Florence ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/47
Place du Nombre d’Or. La corniche surplombante symbole de l’architecture d’Antigone.
Place du Nombre d’Or. La corniche surplombante symbole de l’architecture d’Antigone.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Vue depuis les Echelles de la Ville vers la place du Nombre d’Or.
Vue depuis les Echelles de la Ville vers la place du Nombre d’Or.
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Vue depuis les Echelles de la Ville vers la place du Nombre d’Or.
Vue depuis les Echelles de la Ville vers la place du Nombre d’Or.
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Hémicylce de la place du Nombre d’Or, ayant fait l’objet d’une ouverture en sous-oeuvre  en 1998-99 afin de permettre une ciculation entre le quartier d’Antigone et celui du Polygone.
Hémicylce de la place du Nombre d’Or, ayant fait l’objet d’une ouverture en sous-oeuvre en 1998-99 afin de permettre une ciculation entre le quartier d’Antigone et celui du Polygone.
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Les Echelles de la Ville. Corniche du dernier niveau, vers le place du Nombre d’Or.
Les Echelles de la Ville. Corniche du dernier niveau, vers le place du Nombre d’Or.
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Les Echelles de la Ville. Corniche du dernier niveau, vers le place du Nombre d’Or.
Les Echelles de la Ville. Corniche du dernier niveau, vers le place du Nombre d’Or.
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Hémicylce de la place du Nombre d’Or, ayant fait l’objet d’une ouverture en sous-oeuvre afin de permettre une ciculation entre le quartier d’Antigone et celui du Polygone.
Hémicylce de la place du Nombre d’Or, ayant fait l’objet d’une ouverture en sous-oeuvre afin de permettre une ciculation entre le quartier d’Antigone et celui du Polygone.
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Passage ouvert en sous-oeuvre pour donner accès à la place du Nombre d’Or.
Passage ouvert en sous-oeuvre pour donner accès à la place du Nombre d’Or.
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Place du Nombre d’Or. La corniche surplombante symbole de l’architecture d’Antigone.
Place du Nombre d’Or. La corniche surplombante symbole de l’architecture d’Antigone.
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Place du Nombre d’Or.
Place du Nombre d’Or.
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Place du Nombre d’Or.
Place du Nombre d’Or.
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Place du Nombre d’Or. La corniche fortement débordante, symbole de l’architecture d’Antigone.
Place du Nombre d’Or. La corniche fortement débordante, symbole de l’architecture d’Antigone.
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Place du Nombre d’Or. Détails de la modénature des façades sur la place.
Place du Nombre d’Or. Détails de la modénature des façades sur la place.
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Place du Nombre d’Or. Détails de la modénature, utilisant le vocabulaire antique de façon indépendante d’habitation.
Place du Nombre d’Or. Détails de la modénature, utilisant le vocabulaire antique de façon indépendante d’habitation.
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Place du Nombre d’Or.
Place du Nombre d’Or.
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Place du Nombre d’Or. Escalier de secours installé dans une gigantesque colonne.
Place du Nombre d’Or. Escalier de secours installé dans une gigantesque colonne.
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Place du Nombre d’Or. Détail de la modénature.
Place du Nombre d’Or. Détail de la modénature.
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Place du Nombre d’Or. Détail de la corniche.
Place du Nombre d’Or. Détail de la corniche.
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Place du Nombre d’Or.
Place du Nombre d’Or.
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Place du Millénaire.
Place du Millénaire.
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Place du Nombre d’Or.
Place du Nombre d’Or.
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Perspective vers l’est, la place de Thessalie, le Lez et l’hôtel de région.
Perspective vers l’est, la place de Thessalie, le Lez et l’hôtel de région.
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Place du Millénaire. Perspective sous l’arche formée par la maison du travail et des syndicats et l’immeuble de Montpellier Métropole, vers la place de Thessalie.
Place du Millénaire. Perspective sous l’arche formée par la maison du travail et des syndicats et l’immeuble de Montpellier Métropole, vers la place de Thessalie.
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Place du Millénaire. Vue vers l’ouest et la place du Nombre d’Or.
Place du Millénaire. Vue vers l’ouest et la place du Nombre d’Or.
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Place du Millénaire. Façades.
Place du Millénaire. Façades.
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Arche sous la maison du travail et des syndicats et l’immeuble de Montpellier Métropole, vers la place de Thessalie.
Arche sous la maison du travail et des syndicats et l’immeuble de Montpellier Métropole, vers la place de Thessalie.
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Place du Millénaire. Vue vers l’ouest et la place du Nombre d’Or.
Place du Millénaire. Vue vers l’ouest et la place du Nombre d’Or.
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Place du Millénaire. Depuis l’immeuble de la Métropole, perspective vers le Polygone et la ville ancienne à l’ouest.
Place du Millénaire. Depuis l’immeuble de la Métropole, perspective vers le Polygone et la ville ancienne à l’ouest.
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Place du Millénaire. Depuis l’immeuble de la Métropole, perspective vers le Polygone et la ville ancienne à l’ouest.
Place du Millénaire. Depuis l’immeuble de la Métropole, perspective vers le Polygone et la ville ancienne à l’ouest.
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Place du Millénaire. Façades. A l’arrière-plan, l’ancien hôtel de ville et le Triangle.
Place du Millénaire. Façades. A l’arrière-plan, l’ancien hôtel de ville et le Triangle.
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Place de Thessalie, depuis l’immeuble de la Métropole. Au fond de la perspective, l’hôtel de région.
Place de Thessalie, depuis l’immeuble de la Métropole. Au fond de la perspective, l’hôtel de région.
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Perspective vers l’est, depuis l’immeuble de la Métropole. Au fond, l’hôtel de région.
Perspective vers l’est, depuis l’immeuble de la Métropole. Au fond, l’hôtel de région.
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Perspective vers l’est, depuis l’immeuble de la Métropole. Au fond, l’hôtel de région.
Perspective vers l’est, depuis l’immeuble de la Métropole. Au fond, l’hôtel de région.
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Place de Thessalie, depuis le dernier étage de l’immeuble de la Métropole.
Place de Thessalie, depuis le dernier étage de l’immeuble de la Métropole.
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Salle d’honneur au dernier étage de l’immeuble de la Métropole.
Salle d’honneur au dernier étage de l’immeuble de la Métropole.
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Toit terrasse de l’immeuble de la Métropole.
Toit terrasse de l’immeuble de la Métropole.
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Place de Thessalie, depuis l’immeuble de la Métropole.
Place de Thessalie, depuis l’immeuble de la Métropole.
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Vue vers le Pic Saint-Loup depuis le toit terrasse de l’immeuble de la Métropole.
Vue vers le Pic Saint-Loup depuis le toit terrasse de l’immeuble de la Métropole.
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Place du Millénaire. Vue vers l’ouest et la place du Nombre d’Or.
Place du Millénaire. Vue vers l’ouest et la place du Nombre d’Or.
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Place du Millénaire. Façades.
Place du Millénaire. Façades.
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Place du Millénaire. Façades à l’angle de la rue Léon Blum.
Place du Millénaire. Façades à l’angle de la rue Léon Blum.
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Place du Millénaire. Façades est, donnant sur la rue Léon Blum.
Place du Millénaire. Façades est, donnant sur la rue Léon Blum.
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Place du Millénaire.
Place du Millénaire.
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Immeuble de la Métropole. Coursive du dernier étage.
Immeuble de la Métropole. Coursive du dernier étage.
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Immeuble  185 rue Léon Blum vue depuis le dernier étage de l’immeuble de la Métropole.
Immeuble 185 rue Léon Blum vue depuis le dernier étage de l’immeuble de la Métropole.
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Immeuble donnant sur le boulevard d’Antigone, fermant au nord, le nouveau quartier.
Immeuble donnant sur le boulevard d’Antigone, fermant au nord, le nouveau quartier.
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Façades nord des immeubles de la place du Millénaire ;
Façades nord des immeubles de la place du Millénaire ;
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