Architecture de jardin et des espaces verts ; construction de jardin ; fabrique de jardin ; kiosque
Kiosque Bosc
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; esplanade Charles-de-Gaulle ; allée De-Lattre-de-Tassigny
Charles-de-Gaulle (esplanade) ; De-Lattre-de-Tassigny (allée)
20e siècle
20e siècle
1926 ; 1927
Le commanditaire est Auguste Bosc (1868-1945), compositeur né et mort à Montpellier, auteur de la Marche des petits Pierrots. Pour prouver sa reconnaissance à la ville, il prend en charge les frais d'édification du kiosque. Les projets sont datés de 1925, l'entreprise Fages est chargée du chantier. L'inauguration a lieu le 2 mai 1927 à 21 heures. L'architecte est Elie-Marcel Bernard. Fils d 'un facteur, il nait le 19 avril 1894 dans l'hôtel des postes de Montpellier. Après avoir suivi les cours de l'École régionale des Beaux-Arts de Montpellier, il se rend à Paris à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (en 1919) où il reçoit le grand prix d'architecture. Il y étudie l'architecture du Moyen Âge et l'archéologie pour le service des Monuments historiques et suit les cours d'Art appliqué aux métiers et ceux de l'École centrale des Arts et manufactures. Il obtient une médaille d'or, avec la mention très bien. Il a donc une double formation d'architecte et d'ingénieur. Dans la capitale, il fréquente ses compatriotes tel l'architecte Henry Favier, et il se lie d'amitié avec Raoul Dufy, Albert Marquet, Georges Braque, Juan Miro, Pablo Picasso. Il est aussi fortement influencé par l'uvre de ses aînés, les frères Perret qu'il côtoie, ainsi que Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens, lors de l'exposition des Arts décoratifs de 1925, où il construit la Halte-relais pour tourisme automobile (médaille d'or en Architecture). Revenu à Montpellier dès 1926, il fait toute sa carrière en Languedoc méditerranéen où il devient l'architecte à la pointe de la modernité. Il meurt à Montpellier le 16 janvier 1981. Quatre de ses réalisations montpelliéraines ont été proposées à la CRPS du 18 décembre 2015 pour l'attribution du Label Patrimoine du XXe siècle.
Le commanditaire est Auguste Bosc (1868-1945), compositeur né et mort à Montpellier, auteur de la Marche des petits Pierrots. Pour prouver sa reconnaissance à la ville, il prend en charge les frais d'édification du kiosque. Les projets sont datés de 1925, l'entreprise Fages est chargée du chantier. L'inauguration a lieu le 2 mai 1927 à 21 heures. L'architecte est Elie-Marcel Bernard. Fils d 'un facteur, il nait le 19 avril 1894 dans l'hôtel des postes de Montpellier. Après avoir suivi les cours de l'École régionale des Beaux-Arts de Montpellier, il se rend à Paris à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (en 1919) où il reçoit le grand prix d'architecture. Il y étudie l'architecture du Moyen Âge et l'archéologie pour le service des Monuments historiques et suit les cours d'Art appliqué aux métiers et ceux de l'École centrale des Arts et manufactures. Il obtient une médaille d'or, avec la mention très bien. Il a donc une double formation d'architecte et d'ingénieur. Dans la capitale, il fréquente ses compatriotes tel l'architecte Henry Favier, et il se lie d'amitié avec Raoul Dufy, Albert Marquet, Georges Braque, Juan Miro, Pablo Picasso. Il est aussi fortement influencé par l'œuvre de ses aînés, les frères Perret qu'il côtoie, ainsi que Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens, lors de l'exposition des Arts décoratifs de 1925, où il construit la Halte-relais pour tourisme automobile (médaille d'or en Architecture). Revenu à Montpellier dès 1926, il fait toute sa carrière en Languedoc méditerranéen où il devient l'architecte à la pointe de la modernité. Il meurt à Montpellier le 16 janvier 1981. Quatre de ses réalisations montpelliéraines ont été proposées à la CRPS du 18 décembre 2015 pour l'attribution du Label Patrimoine du XXe siècle. Kiosque à musique, entièrement en béton armé. Sur un podium, quatre colonnes cannelées supportent une couverture en terrasse horizontale. Une poutre circulaire, raidit l'ensemble, aux trois quart des colonnes. Cet anneau servait aussi de support à un rideau amovible fermant l'arrière de la scène. Sur les faces du podium s'adossaient des escaliers donnant accès à la scène ou aux locaux techniques se trouvant sous le podium, des jardinières et une fontaine ayant un décor céramique, des dauphins en céramique bleue crachant de l'eau qui, d'après Georges Dezeuze, auraient été commandées à Josep Llorens Artigas (1892-1980). Kiosque à musique, entièrement en béton armé. Sur un podium, quatre colonnes cannelées supportent une couverture en terrasse horizontale. Une poutre circulaire, raidit l'ensemble, aux trois quart des colonnes. Cet anneau servait aussi de support à un rideau amovible fermant l'arrière de la scène. Sur les faces du podium s'adossaient des escaliers donnant accès à la scène ou aux locaux techniques se trouvant sous le podium, des jardinières et une fontaine ayant un décor céramique, des dauphins en céramique bleue crachant de l'eau qui, d'après Georges Dezeuze, auraient été commandées à Josep Llorens Artigas (1892-1980).
2015
Propriété publique
2020
Vayssettes Jean-Louis
Dossier individuel