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Plateforme ouverte du patrimoine

Église Notre-Dame-d'Espérance

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église

Titre courant

Église Notre-Dame-d'Espérance

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Castres ; 1 boulevard Général Giraud

Adresse de l'édifice

Général Giraud (boulevard) 1

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1959

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’église Notre-Dame-d'Espérance est créée au sein du nouveau quartier de Roulandou-Lameilhé, à l’est du centre ancien de Castres. L’architecte urbaniste Henri Brunerie, chargé de la conception du quartier, fait appel à son ami Gérard Sacquin (1924-1982) pour le projet de l’église. Une grande liberté est donnée à l’architecte qui choisit d’inverser l’orientation du chevet, afin que la porte principale de l’église ouvre en direction des nouvelles habitations du quartier et non vers le champ de manœuvres situé à l’ouest. Il souhaite également que l’église symbolise la « tente d’Abraham », prophète commun aux trois grandes religions monothéistes, et crée une sorte de « campement » en en adjoignant à la grande « tente » un module identique, mais plus petit, pour la chapelle de semaine. Sacquin, qui travaillait au même moment à la construction de l’église Notre-Dame du Breuil à Albi, ne sera pas très présent sur le chantier, suivi pour l’essentiel par son associé J. Salvan. Le lien et l’accès aux deux édifices placés tête-bêche – église et chapelle de semaine – se fait par un porche couvert par un prolongement du pan de la toiture en tuile canal de la grande nef. Ce pan de toiture abrite en outre un module carré, inséré entre les deux édifices, se composant d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Il est occupé par les sacristies et les locaux techniques. Un vaste espace, à usage de parking, se développe à l’est des deux édifices. Il est fermé au nord par une galerie couverte qui relie les lieux de culte à une aile basse bordant le parking au nord ; elle abrite les salles de catéchisme et les logements de desservants. Les élévations sont réalisées en briques enduites à extérieur et simplement recouvertes d’un blanc de chaux à l’intérieur ; l’alternance des lits de pose produit un effet décoratif. La vaste nef de l’église, terminée par une abside semi-circulaire, est couverte d’une voûte de bois à deux pans s’appuyant à intervalles réguliers sur des triangles de support qui scandent le bandeau continu de vitraux placé en partie haute. Une tribune portée par des poteaux métalliques se développe sur toute la largeur de l’édifice ; côté sud, elle est entaillée pour réserver un puits de jour au-dessus du baptistère, éclairé par une surface vitrée sur toute la hauteur de la nef. L’ensemble du mobilier liturgique, contemporain de la construction, a été conservé.

Protection et label

Date de label

2005

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Aubaret Claire

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/8
nef
nef
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie – Tous droits réservés
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nef
nef
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voûte de la nef, vue partielle
voûte de la nef, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie – Tous droits réservés
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choeur
choeur
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie – Tous droits réservés
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nef
nef
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chapelle latérale
chapelle latérale
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charpente de la chapelle latérale
charpente de la chapelle latérale
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie – Tous droits réservés
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représentation de l'Apocalypse de saint Jean à Patmos, par Gaston-Louis Marchal
représentation de l'Apocalypse de saint Jean à Patmos, par Gaston-Louis Marchal
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie – Tous droits réservés
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