Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; centre d'archives
Archives départementales
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; 5 rue Ernest-Laurain
Ernest-Laurain (rue) 5
20e siècle
20e siècle
1992 ; 1993
Le 16 décembre 1988, le Conseil Général de la Mayenne adopte le principe d'agrandissement et de restructuration des Archives départementales et par décision du 23 décembre 1988 accorde des crédits pour le lancement d'un concours d'architecture. Le jury de concours, réuni le 4 décembre 1989 retient l'association Perrault-Heude comme lauréat du concours. Les travaux sont lancés en février 1992 et sont réceptionnés en août 1993. Ouverture le 19 octobre 1993.
Le parti des deux architectes a été de conserver l’ancien bâtiment au prix d’une restructuration complète, et lui adjoindre une construction nouvelle, moderne et fonctionnelle. Les locaux techniques occupent tout le rez-de-chaussée bas de ce bâtiment neuf, parallélépipède de 25 m de long sur 20 m de haut : salle de déchargement, réception, tri, reprographie. 6 niveaux d’étage identiques permettent de stocker 30 000 mètres linéaires de papier dans les meilleures conditions avec une permanence de 18° et un taux d’humidité de 50 %. Un couloir central permet de distribuer 6 salles de stockage aveugles. Une chambre froide a 12° réservée à certains documents comme les microfilms, les photographies et les bandes magnétiques, vient compléter cette installation. Dans le bâtiment ancien réaménagé et « vidé », le hall central peut servir de lieu d’exposition. La salle de lecture située au rez-de-chaussée haut peut accueillir 65 personnes, véritable puits de lumière, elle fait toute la hauteur du bâtiment. dans les étages, les bureaux du personnel des archives se développent au pourtour du vide de l’atrium.
2011
2020
Dossier individuel