Architecture monumentale commémorative funéraire et votive ; édifices et édicules funéraires ; édicule commémoratif ; tombeau
Tombeau de la famille Riou Aune
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Chateauneuf-de-Grasse
La Tour
20e siècle
20e siècle
1924 ; 1970
Le monument, construit en 1924 par l'architecte Roger SEASSAL, à la demande des époux Riou-Aune, a été érigé en mémoire de leur fils mort dans un accident. En 1936, le couple fit don du tombeau à la commune, qui s'engagea à en assurer l'entretien et à n'effectuer aucune modification, même dans la végétation.
Le tombeau de la famille Riou-Aune, à Châteauneuf-de-Grasse, s'élève sur une butte circulaire entièrement plantée de chênes verts et de chênes blancs. On y accède par une allée de 12 m de large bordée de cyprès, et un escalier en pierre de taille de 87 marches. L'ensemble de l'édifice est plaqué de calcaire blanc, tout comme la plate-forme et l'escalier, il se compose d'un bloc unique de plan carré, dont les faces sont ornées de colonnades serrées, sans base ni chapiteau. La face sud comporte une porte aujourd'hui murée, dont les battants en bronze ont été volés. Les angles sont mis en valeur par des pilastres de section carrée, aussi sobres que le couronnement qui les surmonte. Le toit a la forme d'une pyramide à degrés, il est constitué de dalles superposées. A l'origine, il semble que la salle intérieure ait été ornée sur ses faces latérales de sculptures de Paul Landowski. La richesse de ce monument, ses dimensions, et l'originalité de ses formes font qu'il a souvent été rapproché de chefs d’œuvres antiques comme le Mausolée d'Halicarnasse, de Pythios, en Grèce, l'une des sept merveilles du monde.
2000
2020
Roy Eve
Dossier individuel