Urbanisme et espaces aménagés ; secteur urbain ; secteur urbain concerté ; grand ensemble
Bois Lemaître
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille 12e Arrondissement ; rue Émile Baudot ; 1 avenue Jean-Compadieu
Émile Baudot (rue) ; Jean-Compadieu (avenue) 1
20e siècle
20e siècle
1954
Implanté sur le plateau de Montolivet, dans une belle pinède en partie conservée, le programme de LOGECO (logements économiques), initié en 1952, était affecté à une coopérative de fonctionnaires. Le plan d’ensemble de Louis Olmeta conservera la pinède qui donne tout son caractère au dispositif plutôt monumental. Simultanément à sa construction, l’ensemble sera équipé d’un groupe scolaire, d’un centre commercial, et même d’un petit centre paroissial, resté provisoire. Totalisant plus de 800 logements pour la seule première tranche, le programme est comparable à ceux du Secteur Industrialisé locatif. L’ensemble met en œuvre le procédé de pierre porteuse, mis au point sur le chantier de reconstruction du Vieux-Port par le carrier Paul Marcerou pour l’architecte Fernand Pouillon.
La composition résulte d’un tracé en chemin de grue nécessité par le recours à la pierre épaisse pour des barres de 4 étages et de plus de 300 m. L’ensemble borde la langue de forêt de pin sur 500 m. Centré sur une tour de 15 étages, sa forme architecturale reprend le néoclassicisme allemand de la fin des années 30. Au nord est logé le groupe scolaire, et l’on trouve une barre infléchie à la conclusion du plan de masse sur les bords de la table de calcaire au-dessus de la vallée du Jarret. La pierre domine le paysage, répétant à l’envi les mêmes éléments : meneaux, baies, loggias, entrées et soubassements d’appareillage cyclopéen. Seules quelques galeries portées par des poteaux coniques en béton renvoient à une échelle intermédiaire avec le site et la composition monumentale.
2006
2020
Durousseau Thierry
Dossier individuel