Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; immeuble
"immeuble dit "La Résidence""
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille 8e Arrondissement ; 15 boulevard Lord Duveen rue Jean Mermoz
Lord-Duveen (boulevard) 15 ; Jean Mermoz (rue)
20e siècle
20e siècle
1952 ; 1954
Entre 1952 et 1954, André Devin et Yvan Bentz construisent l'immeuble La Résidence à Marseille, initiant une "vague" de construction d'immeubles de rapport dans la ville.
La Résidence s’élève sur neuf niveaux, et se distingue des immeubles environnants par sa cage d’ascenseur vitrée et décentrée, et l’angle traité en retrait, annonçant une galerie couverte. Les deux ailes du “L” sont traitées différemment, dans un souci de recherche stylistique, mais aussi en raison de l’exposition au soleil. Ainsi, la façade nord est traitée en béton banché et comporte un parement de pierre, ce qui produit un aspect opaque et très lisse. Cette rectitude est renforcée par des fenêtres en bandeau. A l’ouest, en revanche, les balcons en saillie et les jeux de polychromie animent la façade. Une série de loggias superposées assure la transition avec l’immeuble voisin, attenant. Les architectes offrent ici un bel exemple d’intégration des principes de l’architecture moderne et fonctionnaliste à une réalisation urbaine régionale.
2005
2020
Dossier individuel