Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; établissement de danse ; salle de bal
Ancien dancing La Batterie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Roquebrune sur Argens ; Le Val d'Esquières
Le Val d'Esquières
20e siècle
20e siècle
1933
Afin d'agrémenter le luxueux hôtel de la Résidence, la société Montcocol, qui en est concepteur et propriétaire, commande à Pierre Barbe (1900- 2004) la conception d'un dancing.
Construit en bord de mer, sur la plage, cet édifice de plan ovale surmonté d’un mince toit de béton, soutenu par des poteaux, est très aéré. Au centre de l’édifice, le podium de l’orchestre est le seul élément en partie clos par un mur de pavés de verre, qui ont aujourd’hui disparu. La piste de danse s’étend tout autour. Le bar, lui aussi entièrement en béton armé, suit la courbe de l’ovale, qui dirige toute la construction. Une salle en soussol, rajoutée ensuite, suit le même plan et est elle aussi soutenue par des poteaux de fondation. Cette réalisation est représentative de la période moderne de Pierre Barbe. Dans la suite de sa très longue carrière, cet architecte se tournera vers un « néo-régionalisme rationaliste », selon la formule de Jean-Baptiste Minnaert.
2000
2020
Roy Eve
Dossier individuel