Génie civil ; édifice du génie civil ; gare ; halte ferroviaire
Gare
Île-de-France ; Essonne (91) ; Évry-Courcouronnes ; 1 place de la Gare
Gare (place de la) 1
AP 29
20e siècle
20e siècle
1977
La gare RER Evry-Courcouronnes, première gare construite en ville nouvelle, est la concrétisation d'un projet pensé à trois échelles. Le travail sur l'échelle urbaine est révélé par le dimensionnement et la monumentalisation de l'édifice en superstructure (ce n'est pas uniquement une gare souterraine). La qualité du traitement de son échelle architecturale est en rapport avec la volonté de son maître d'œuvre de montrer la valeur symbolique du bâtiment industriel érigé en équipement public dans la continuité des principes de l'architecture ferroviaire depuis le XIXe siècle. La volonté de s'inscrire dans le paysage urbain est visible dans la forme allongée d'un immeuble occupé en souterrain par le linéaire des quais de voyageurs, qui se rehaussent dans un élan dynamique pour se porter au niveau de la rue et de la dalle piétonne, révélant ainsi le caractère du lieu de déplacement. La gare participe pleinement de cette manière à l'espace public du cœur de ville, en faisant la jonction avec le cheminement installé sur la dalle supérieure menant à l'hypermarché et l'Agora sans obstacle. Cet édifice a été publié par la plupart des revues d'architecture à l'occasion de son ouverture au public et son inauguration, recevant de favorables critiques.
2020
2020