Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église
Chapelle Notre-Dame-sous-Roches
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Valentigney ; rue de Valmont
Valmont (rue de)
2016 BT 4
20e siècle
20e siècle
1958
En 1954, l'abbé Mourlon achète le terrain nécessaire à la construction d'une église dans le nouveau quartier de Sous-Roches. En 1955, la conception est confiée à A. Bertrand. Le chantier commence au printemps 1957. Le peintre Chavignier a réalisé un chemin de croix à 14 stations. Le clocher n'a jamais pu être réalisé faute de moyens.
Aggloméré ; brique ; crépis
Métal en couverture
Toit rhomboïde
La chapelle a un plan rectangulaire prolongé par une courbe qui borde le chœur. La façade principale se compose d'un mur plane terminé en arc, ouvert par un double porche en brique, décalé vers le nord. Douze petites ouvertures dans lesquelles sont insérées des pavés de verres percent la partie sommitale du mur. Dans le prolongement du porche, une petite extension en brique abrite le baptistère. A l'intérieur, la chapelle présente un vaste volume unique. Le mur du fonc est aveugle. L'éclairage est donc latéral. Le mur sud est percé d'une mosaïque de baies rectangulaires à ébrasement profonds, placées en quinconce et vitrées de vitraux multicolores dans les tons pastels. La chapelle est accostée par une annexe comprenant la sacristie, un bureau, une salle de catéchisme. Au nord, les 14 stations du chemin de croix font un rai de lumière indirecte, placé à hauteur d'hommes. Le choeur est, quant à lui, éclairé par des baies verticales placées dans les renfoncements des murs courbes, provoquant une lumière indirecte. L'ensemble est construit en aggloméré protégé sur ses deux faces par une rangée de brique recouverte de crépis. Le sol est en comblanchien avec calepinage définissant la place des bancs.
2020
"inscription de l'édifice dans le mouvement de reconquête catholique du territoire dans les années 1950 ; caractère complet de sa conception dans laquelle l'architecture d'Alain Bertrand, d'une grande simplicité, est soutenue par le travail de la lumière et d'un mobilier liturgique dessiné pour l'occasion. "
Privé
2016
Aycard Julie