POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison Grausse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison

Titre courant

Maison Grausse

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Vézac ; 412 voie Jérôme Courty

Lieu-dit

Mège Haut

Adresse de l'édifice

Jérôme Courty (voie) 412

Références cadastrales

B 250 ; 251

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1974 ; 2014

Auteur de l'édifice

Description historique

La maison peut être rattachée au courant moderne. Elle a été réalisée en 1974 pour un couple d'amis de Roland-Schweitzer, Monsieur et Madame Grausse afin de séjourner durant leurs vacances au cœur de la Dordogne. Disposant d'une situation avantageuse, sur un point haut de la commune de Vézac, la maison est entourée par la forêt préservée et orientée pour embrasser largement le paysage. Comme le couple Grausse, R. Schweitzer apprécie particulièrement le Périgord noir qu'il connaît bien au point de se référer dans son projet, aux formes bâties, techniques et matériaux de construction locaux et anciens. Imprégné de culture moderne, il ne renonce pour autant pas aux toits plats et aux vastes baies vitrées bien qu'étrangères à la tradition régionale. Par son attention éclairée au site, il montre qu'écriture moderne et architecture située ne sont pas incompatibles. Après une première vente de la maison et quelques légères transformations internes, de nouveaux propriétaires s'installent en 2009. En 2013, ils décident d'envisager une extension qui consiste principalement à agrandir l'espace nuit. Le hasard provoque une rencontre avec Marie Schweitzer, architecte installée à Paris. Cette dernière, apprenant leur projet, leur propose de s'y investir. Débute une collaboration entre père et fille, avec comme architectes d'opération, l'agence sarladaise de Jean-François Coq, Noémie Coq et Hélène Lefrancq. Schweitzer peut être vu comme pionnier du renouveau de l'usage du bois dans la seconde moitié du XXème siècle. Schweitzer a été médaillé d'honneur à l'Académie d'architecture en 1989, professeur à l'ENSA de Paris Tolbiac et à l'EPFL de Lausanne, et a participé à la Réglementation de la Commission européenne sur les études d'architecture en Europe.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison est composée de trois volumes parallélépipédiques distincts (auto port, espace nuit, espace jour), sur la base d’un plan « éclaté », organisés dans l’esprit du hameau et desservis par une galerie. Appuyés à la topographie, ils sont enchassés ou en surplomb par rapport au sol en pente. Des murs et murets soutiennent le terrain, accompagnent les cheminements et organisent la vie extérieure en distinguant les fonctions. Deux corps de bâtiments anciens, pré existants, sont conservés et intégrés à la composition ; entre eux et le nouveau projet, une intériorité se dégage. La matérialité de la maison est une de ses caractéristiques identitaires fortes : ses murs sont en bois et en maçonnerie de pierre périgourdine. Non percés ils se lisent comme des éléments monolithes. La masse et l’épaisseur sont des thèmes que l’architecte a ici particulièrement travaillé. Le plan ménage des dispositifs de terrasses en redents qui invitent le paysage à entrer dans l’espace habité. L’environnement proche et lointain est ensuite cadré par des baies généreuses qui permettent de profiter de la course du soleil tout au long de la journée. La toiture plate couronne les volumes d’un bandeau de bois sommital qui assure l’unité du projet. A l’intérieur, des jeux de niveaux de quelques marches traduisent la topographie du site et offrent le plaisir d’une promenade architecturale, d’espace en espace. Les éléments de menuiserie, serrurerie, maçonnerie, de l’ordre du second et tiers œuvre ainsi que le mobilier intégré, sur mesure, sont dessinés et réalisés avec soin. On peut notamment évoquer la présence d’une « chambre commandée » dans le prolongement de la pièce à vivre.

Protection et label

Intérêt oeuvre

"Singularité du fait de la mise en œuvre d'une architecture moderne localisée dans un territoire qui a un rapport délicat à la création architecturale ; Singularité de l’œuvre : elle réside essentiellement dans la matérialité de la maison en raison du recours à la pierre calcaire locale que l’architecte associe à son matériau privilégié, le bois ; Notoriété de l’oeuvre : la maison fait partie du corpus de projets retenus par l’architecte dans l’ouvrage monographique dont il est l’auteur (« Roland Schweitzer : un parcours d'architecte, 1954-2014 » ) : Valeur manifeste de l’oeuvre : la réflexion de R. Schweitzer sur l’hybridation de références internationales et locales s’illustre ici ainsi que son intérêt pour l’archéo-civilisation et sa capacité à faire évoluer le dogme moderne vers le souci de « l’homme réel » et du genius loci ; Appartenance à un ensemble ou à une oeuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale : le travail de R. Schweitzer est étudié, publié et reconnu. En 1989, il reçoit la Médaille d’Or de l’Académie d’architecture et certaines de ses réalisations sont aujourd’hui protégées au titre de Monuments Historiques : Critères spécifiques liés à la prise en compte de particularités régionales : influencé par la modernité régionnalisée de Marcel Breuer, la maison Grausse correspond à l’expression de « bâtiments lourds et durs prenant volontairement position dans le site » comme l’architecte aime à les concevoir."

Eléments remarquables dans l'édifice

"- le dialogue étroit que l'architecture entretient avec le parc boisé et son rapport à la topographie, - l'équilibre des masses, - les points de vue dégagés sur le paysage, - le plan ""éclaté"" qui intègre le bâti ancien, - l'écriture moderne (volumes purs, toits plats, ... ), - la matérialité puissante qui articule pierre, verre et bois, - le dessin et les proportions des baies et huisseries ; l'installation des vitrages au nu des façades, - les éléments de mobilier intégré à l'intérieur."

Date de label

2021

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Privé

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mazel Caroline ; Caradec Loeiz

1/3
vue partielle de la maison
vue partielle de la maison
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue partielle de la maison
vue partielle de la maison
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image
vue partielle de la maison
vue partielle de la maison
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Tous droits réservés
Voir la notice image