Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Villa « Garrigue », dite villa «Tenaya »
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bayonne ; 10 chemin de Mounède
Mounède (chemin de) 10
CP 666
20e siècle
20e siècle
1970
La maison « Garrigue », dite également « Tenaya », a été réalisée à Bayonne en 1970 par l’agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Rachetée en 2017, elle a fait l’objet d’un projet de restauration soignée au plus proche de l’esprit d’origine par l’agence Hugues Touton, après avoir été considérablement dégradée durant quelques années de mise en vente. Elle est située en zone N dite « naturelle et forestière, à protéger en raison de la qualité du site, du milieu naturel et du paysage » proche de la Technocité. Ce site crée un écrin végétal au sein duquel l’architecture s’insère dans un dialogue entre intérieur et extérieur
La maison est composée de masses et de lignes qui s’étirent au sommet de la crête, positionnée sur un aplat du site puis en partie enchâssée dans la pente. Elle est conçue dans une relation étroite avec le grand paysage et celui à l’échelle de la parcelle sur lesquels l’architecture cadre des vues : piémont pyrénéen, arbres âgés pré-existants à la construction de la maison, essences rares plantées dans les années 1970. On peut relever un travail remarquable sur la pesanteur. La maison frappe par l’équilibre de ses masses, sa matérialité, et une écriture caractéristique de l’agence SCLS.
"Appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l'auteur fait l'objet d'une reconnaissance nationale ou locale : appartenance à l'œuvre de l'agence Salier Courtois Lajus Saridac, dite « Ecole bordelaise », dont le travail a marqué le paysage architectural du Sud-Ouest. Notoriété de l'œuvre eu égard notamment aux publications dont elle fait l'objet ou la mentionnant : cette maison fait l'objet de plusieurs publications, notamment dans le cadre d'une monographie consacrée à l'agence Salier Courtois Lajus Sadirac. Elle a également été étudiée dans le cadre de l'enseignement de Master à l'ENSAP de Bordeaux. Valeur de manifeste de l'œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou d'idées reconnu : la maison peut être rapprochée du courant moderne (avec des références loosienne et néoplasticiste )."
2021
Privé
2021
Mazel Caroline ; Caradec Loeiz