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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Saint-François de l’Almont

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture religieuse ; édifice religieux ; édifice religieux chrétien ; église ; chapelle

Titre courant

Chapelle Saint-François de l’Almont

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; avenue du Maréchal Juin

Adresse de l'édifice

Maréchal Juin (avenue du)

Références cadastrales

AO 247

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1974

Auteur de l'édifice

Description historique

La zone à urbaniser en priorité (ZUP) mise en œuvre sur les rives de l'Almont, dans la partie nord-est de la commune de Melun, est le dernier des programmes d'extension de la ville au XXe siècle. L'opération est dirigée par l'architecte et urbaniste Léon Bazin (1900-1976), ancien collaborateur d'Albert Laprade (1883-1978). Les premières études sont menées dès 1964, mais le projet d'ensemble est réellement mis au point en 1967. Il devait permettre la construction de 3 500 logements et plusieurs bâtiment publics, notamment des écoles. Les constructions sont pour l'essentiel réalisées dans les années 1970. Dans le cadre de la ZUP de l'Almont, est programmée la construction d'un nouvel oratoire et centre paroissial, co-financé par des donations et les Chantiers du Cardinal. Le projet retenu est celui de l'architecte Jean Fatosme. Le programme définitif est arrêté au début de l'année 1974.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle Saint-François de l’Almont prend place au cœur d’un grand ensemble, au centre d’une place arborée. L’édifice est bâti en parpaings et béton armé sur poteaux, selon un plan tréflé définissant quatre volumes cylindriques coupés en biais et couverts en appentis. Les volumes cylindriques sont quasi-aveugles, à l’exception de ceux au sud et au nord, percé d’une grande baie vitrée. Les formes rondes de l’édifice répondent ainsi aux reliefs et buttes pavées de l’espace vert au sein duquel l’église prend place ; dans un souci de d’harmonie visuelle. Une rampe permet d’accéder à l’intérieur de l’édifice. La chapelle accueille un logement dans le soubassement et lieu de culte et des salles paroissiales au niveau supérieur. L'autel est placé au centre, dans une grande salle circulaire. Sa couverture circulaire pendante, accueillant une charpente en son centre, invite les fidèles à se regrouper autour de la table eucharistique. Le lobe nord accueille un oratoire. Les différents espaces peuvent être modulés par des cloisons amovibles au grès des besoin pour les différentes cérémonies et réunions.

Protection et label

Intérêt oeuvre

La chapelle Saint-François de l’Almont constitue un unicum d’église au plan tréflé au XXe siècle en Ile-de-France. Cette forme composée à l’aide de cylindre tronqués permet une remarquable intégration de l’édifice au sein des formes arrondies des chemins et buttes pavées de l’espace vert de la résidence au sein duquel le bâtiment prend place. A l’intérieur, la simplicité des formes, le minimalisme des décors, la richesse du programme et la modularité des espaces permettent à l’édifice de répondre aux exigences des églises des années 1970, tournées vers le centre paroissial, l’accueil des fidèles et la simplicité liturgique.

Eléments remarquables dans l'édifice

Intégration urbaine et paysagère, notamment la composition en volume cylindriques, les espaces plantées et pavés répondant aux reliefs et buttes pavées de l’espace vert ; Intérieurs, notamment la composition globale, la modularité des espaces et les couvertures circulaires pendantes accueillant les charpentes.

Date de label

2011

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

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vue générale de la chapelle
vue générale de la chapelle
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
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vue générale de la chapelle
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