Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Maison de l'architecte Jacques Bret et son agence d'architecture
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Trélissac ; 1 rue des Jacinthes
Les Maurilloux
Jacinthes (rue des) 1
BP 06
20e siècle
20e siècle
1968 ; 1971
Né en 1929, Jacques Bret a été l’élève de Beaudoin. On lui doit aussi la réalisation, à Périgueux, de logements sociaux, de la chapelle des Maurilloux, de l’Hôtel de Police, de l’extension de la Poste, etc. Jacques Bret est décédé le 11 novembre 2021. La maison a été réalisée au début des années 1970 par l’architecte Jacques Bret pour sa famille. Elle s’élève sur le terrain d’une ancienne carrière où Jacques Bret avait déjà édifié son agence en 1968. Pour la construction, et en particulier le béton, Jacques Bret a sollicité l’entreprise de son beau-père, Monsieur Desplat.
La maison est bâtie sur un terrain relativement boisé et pentu, au pied d’une falaise dans laquelle était à l’origine creusée une carrière. L’accès se fait par sa façade orientale, marquée par un important porte-à-faux soutenu par un coffrage de béton très travaillé. La partie de la façade en porte-à-faux est percée d’une succession de baies en bandeau. La porte d’entrée de la maison, sous le porte-à-faux, n’a jamais pu être finalisée par Jacques Bret selon ses vœux (il avait pensé à la réaliser en verre ou en bois), pour des raisons de sécurité et de faisabilité, et en est restée à l’état d’esquisse. La façade Sud est plus irrégulière et marquée notamment par un arrondi saillant accueillant, au premier étage, la douche parentale. La façade Ouest est surmontée par une terrasse pour partie en porte-à-faux, notamment portée par une cloison percée d’une ouverture circulaire et délimitant un espace extérieur qualifié de « patio » sur les plans. La façade Nord, tournée vers la falaise et pour partie masquée par des arbres, ne présente pas d’éléments spécifiques hormis des baies en bandeau. L’ensemble des façades sont pour partie couvertes d’un parement constitué de plaques de céramique réalisées par l’entreprise Buchtal. Certaines, notamment au niveau de la façade Sud, présentent cependant des signes de dégradation. L’entreprise Buchtal ne réalisant plus ce type de parement, des matériaux de substitution devront être envisagés. A l’intérieur, le niveau principal est le premier étage qui regroupe la majorité des espaces de vie. Il s’organise autour d’un point central regroupant le palier et le foyer (que sépare une cloison porteuse) et autour duquel un couloir dessert les espaces suivants : séjour au Sud, suite parentale au Sud-Est, chambres des enfants à l’Est, salle d’eau et sanitaires des enfants au Nord, espaces de la cuisine au Nord-Ouest et patio à l’Ouest. Le deuxième étage compte un vaste atelier-bibliothèque s’achevant par une abside semi-circulaire jouxtée par une salle de yoga également semi-circulaire puis par une dernière chambre d’enfant avec sa propre salle d’eau. Ce deuxième étage est encadré par deux terrasses : la terrasse occidentale compte un espace gazonné, une trémie, et domine le patio du premier étage, et la terrasse orientale est marquée par la présence des murs arrondis de la bibliothèque et de la salle de yoga. Le mobilier de la maison comporte des éléments réalisés sur mesure (notamment les coussins du foyer). On notera également la présence d’éléments décoratifs incrustés dans le béton : une coquille Saint-Jacques sur la façade Est (en référence au chemin de Saint-Jacques, qui passe par Trélissac) et le blason d’une ancienne branche anglaise de la famille sur le palier du premier étage. Construite avant la maison, l’agence de Jacques Bret se trouve au Nord-Est de cette dernière, sur le même terrain. Il s’agit d’un important bâtiment à un niveau, coiffé d’une toiture à un pan incliné. Ses murs extérieurs sont à parement de bois. L’agence comptait un bureau, un secrétariat et un espace de travail.
Caractère innovant ou expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère ou de la réalisation technique, ou place dans l’histoire des techniques : la maison est marquée par l’usage qu’elle fait du béton (soit moulé, soit ayant recours à la technique du banché) et de la céramique pour ses plaques de parement. Valeur de manifeste de l’œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou d’idées reconnu : cette maison est un exemple d’architecture moderne faisant référence à certains architectes rattachés à ce mouvement comme Le Corbusier, Franck Lloyd Wright, Schindler ou Alvar Aalto. Plus localement, son modernisme peut également rappeler certaines réalisations d’Yves Salier. Appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale : Jacques Bret a eu une carrière locale importante, à laquelle on doit notamment l’Hôtel de Police et la chapelle des Maurilloux de Périgueux.
2022
Privé
2022
Maillart François-Xavier