Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; salle d'escalade
Salle d'escalade Cime Altitude 245
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; 14 rue Marius Chanteur
Marius Chanteur (rue) 14
000 AZ 82
20e siècle
20e siècle
2008 - 2009
En octobre 1973, le conseil municipal de Dijon approuve le projet et le montage financier concernant la construction d’une piscine à l’extrémité ouest de la ville de Dijon dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, inauguré en 1968 et fini en 1972. La piscine a été créée suite à la réalisation du centre commercial. La parcelle retenue pour cette opération est située avenue du Lac sur un terrain de 6 141 m², cédé par la La ville de Dijon souhaite inscrire le projet dans l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU) du quartier des Grésilles, situé en périphérie de la ville. L’enjeu est la création d’une architecture accueillante et sans ostentation institutionnelle, dont l’image soit l’emblème du renouveau d’un quartier jusqu’alors déprécié. Le terrain retenu est situé au cœur du complexe sportif de l’Épirey. Le site d’implantation intègre une bande verdoyante qui borde le boulevard Champollion et dont la topographie ondoie légèrement vers les équipements sportifs existants du complexe de l’Épirey. Le programme prévoit de concevoir un bâtiment proposant la pratique autonome ou encadrée de l’escalade aux rythmes des usagers. Par ailleurs, le programme exige que le futur bâtiment intègre, dans sa conception, les exigences environnementales de la ville à savoir l’utilisation de matériaux recyclables et non polluants, d’une isolation par l’extérieur renforcée et la mutualisation des chaufferies. Expérimentée grâce à la réalisation de la salle d’escalade de Massy, l’agence d’architecture gérée par Séverine Stoffel et Nicolas Lefebvre est lauréate du concours car sa recherche de compacité, facteur important du bilan thermique, a recueilli les faveurs du jury.
Le parti architectural présente l’édifice comme un écrin métallique tombé du ciel dont l’impact au sol a produit un cratère au pied du bâtiment. L’ossature de cet équipement sportif est une charpente composée de portiques, poteaux-poutres métalliques revêtus d’une peau en « inox recuit ». Sur l’une des façades ajourées de baies diverses, voir difformes, permettant d’apercevoir les grimpeurs, l’entrée est seulement symbolisée par une passerelle d’accès. Inauguré le 31 mars 2010, son nom provient du fait qu’il est situé au nord-est de Dijon à 245 m d’altitude. Ce grand cube de 25 m x 25 m dont l’architecture en inox reflète les arbres et le ciel abrite une structure artificielle d’escalade : plus de 850 m² de surface grimpable répartis sur trois espaces de pratique différenciés, agrémentés d’une tour d’escalade ludique. L’ossature principale est composée d’une immense structure de plus de 15 m de développé et 50 lignes de 10 à 12,5 m de haut où l’escalade se pratique sur toutes les faces, ce qui représente plus de 130 voies différentes proposant tous les niveaux de pratique, du débutant au grimpeur expert. La structure dispose également d’un mur mobile sur verrin hydraulique permettant d’orienter les voies d’escalade à une inclinaison très positive pour faciliter la pratique des tous petits ainsi que des personnes à mobilité réduite. Le deuxième espace de pratique est un mur de 30 m² dédié à l’initiation des tous petits et ne nécessitant pas l’utilisation de cordes. Accolé à ce mur se trouve un « Pan Güllich » destiné à l’entraînement. « Traiter la structure d’escalade comme un rocher isolé, et non comme un mur adossé, a permis d’offrir une surface grimpable maximum articulant toutes les configurations requises aux différents niveaux sportifs. La dissociation escalade/enveloppe permet de voir l’édifice comme une châsse abritant un rocher sacré : le totem. Le bâtiment regroupe aussi les locaux annexes nécessaires à l’activité : locaux techniques, vestiaires sanitaires, rangements, infirmerie ainsi que les espaces indispensables à la compétition et la vie des associations : salle d’échauffement en rez de jardin et club house en mezzanine » (dossier fonds et archives de l’agence). Le dernier espace est situé au sous-sol de l’équipement, il s’agit d’une salle de pan d’environ 70 m² où la hauteur ne dépasse pas 3 m et dont le sol est recouvert d’énormes tapis de réception permettant une escalade et des parcours pour tous les niveaux, sans baudrier ni cordes. L’équipement est également doté d’un spacieux et confortable espace de détente dans la salle principale où les usagers disposent d’un bar-snack ainsi que d’une boutique mettant à disposition du matériel d’escalade.
"Singularité de l'oeuvre, le bâtiment s'insérant harmonieusement dans son environnement par sa forme simple, compacte et lisse et par son revêtement réfléchissant le cadre végétal immédiat."
2022
Public
2022