Architecture hospitalière d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier d'assistance ou de protection sociale ; édifice hospitalier ; hôpital
Ancien hôpital pour enfants
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Louis ; 3 rue Marius-et-Ary-Leblond
Marius-et-Ary-Leblond (rue) 3
DO 68
20e siècle
20e siècle
1951 ; 1953
Le père René Favron arrive à La Réunion en 1939. Nommé en 1943 à la cure de Saint-Louis, il y constate l’extrême dénuement de la population et l’importante mortalité infantile. À partir de 1946, il commence à aménager un espace de soin dans le garage du presbytère. Grâce au don d’un terrain d’1,5 ha aux Roches-Maigres par une paroissienne en 1949, il va lancer la construction d’un hôpital pour enfants, aidé par des quêtes et des subventions publiques. Un premier hôpital de 47 lits ouvre en 1953, rapidement surchargé il s’accroît d’un nouveau pavillon en 1957. À côté de ces premiers édifices est construit en 1966-1967 par l’architecte Guy Lejeune, un nouvel hôpital pour enfants de 250 lits (actuel institut médico-social Charles Isautier). Les plans du premier hôpital sont conçus par Charles Isautier, entrepreneur à Saint-Pierre.
Béton
Béton en couverture
Il prend la forme d’une maison particulière caractéristique des années 1950, de plan rectangulaire en plain-pied, flanquée d’une excroissance circulaire en façade comparable à un bow-window. L’entrée se fait au sud de ce volume, sous un auvent carré soutenu par un pilier, accessible depuis quelques marches. Des baies rectangulaires ponctuent la façade. Sur les façades latérales, le bâtiment présente une double enveloppe, cachant une galerie ouverte sur l’extérieur par de grandes baies rectangulaires et une baie circulaire. À la fin des années 1950 une extension est construite au nord de cet hôpital, de plan rectangulaire et sur un seul niveau. Cet édifice, agrémenté d’un appareillage en pierre, comporte une galerie à colonnade sur toute la façade. A cette même époque, un troisième bâtiment est construit, contenant les services administratifs. Il s’agit d’une maison particulière en moellons de galets, présentant une esthétique traditionnelle avec une varangue centrale, un emmarchement à balustrade et un toit à longs pans et croupes.
2023
Privé
2023
Préault Clémence