Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; musée
Musée Léon-Dierx
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 21 bis rue Sainte-Marie ; 28 rue de Paris
Sainte-Marie (rue) 21bis ; Paris (rue de) 28
AL 34
20e siècle
20e siècle
1963 ; 1970
Le premier musée est installé en 1912 au sein de l’ancien évêché qui occupait une grande maison d’habitation du milieu du XIXe siècle dotée d’une façade néo-classique en pierre masquant une structure de bois. Les conditions de conservation des œuvres étant insuffisantes dans cet édifice, le Département commande au cabinet Hébrard en 1959 des plans pour un nouveau musée. La parti-pris finalement choisi est la destruction de l’ancienne maison et la reconstruction en béton armé de la façade de style néo-classique. Derrière cette façade sont édifiées les salles d’exposition. Le nouveau musée est inauguré en 1965 et cinq ans plus tard il est complété de deux ailes délimitant une cour sur la rue Sainte-Marie, qui abritent les réserves et de nouveaux espaces d’exposition.
Béton
Béton en couverture
Le musée Léon-Dierx est constitué d’un corps principal à rez-de-chaussée de plan carré, auquel s’adjoignent à l’arrière les deux corps de bâtiment. La façade néo-classique reconstruite en béton masque un ensemble de constructions marqué par le Mouvement moderne, aussi bien structurellement qu’esthétiquement, parti adopté dès les façades latérales du corps principal, le mariage des styles étant particulièrement soigné et la liaison assurée par le retournement d’une travée néo-classique sur les flancs. La plus grande partie des façades latérales présente des brise-soleil verticaux en béton, à ailettes sur plan biais, inscrites dans un long et profond encadrement de béton enduit. Côté ouest, la façade du corps principal comprend une entrée à traitement monumental. L’encadrement saillant à angles adoucis, en béton avec enduit lissé délimite les trois portes à ferronneries. Le fond est traité en parement de pierre marbrière verte polie. La façade de l’extension, en fond de cour, comprend elle aussi une entrée monumentale à rythme ternaire, cette fois scandée par des piliers engagés dépassant l’élévation du mur et traversant le large triple auvent à ligne brisée « en ailes d’avion » et le bandeau de couronnement accueillant le chéneau. Les façades sont toutes (à l’exception de la façade sur la rue de Paris) revêtues de carreaux de céramique en pointe de diamant, aujourd’hui peint en beige.
2023
Public
2023
Préault Clémence