Architecture industrielle ; parties industrielles ; bâtiment administratif d'entreprise ; bureau d'entreprise ; bâtiment administratif d'entreprise
Siège de la Société d'Importation des Pharmaciens de La Réunion (SIPR)
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 14 rue de l'Abattoir
Abattoir (rue de l') 14
AC 34
20e siècle
20e siècle
1968 ; 1969
La construction du siège de la société d’importation des pharmaciens de La Réunion a été confiée en 1968 à l’architecte Louis Dubreuil. Ce dernier est principalement connu pour être le concepteur des « cases Tomi ». Il construit également plusieurs édifices publics ainsi que des sièges d’entreprises privées.
Béton
Béton en couverture
La façade principale, tournée vers l’est, côté rivière Saint-Denis, est l’élément le plus notable de l’édifice. L’intérêt de cette réalisation réside dans les moyens structurels et visuels mis en œuvre pour suggérer la forte assise dans son environnement immédiat de cet ensemble dédié à l’entreposage de matériel et à l’administration de la société. Les autres corps de bâtiment, certains de plain-pied, d’autres à deux niveaux, reprennent globalement le schéma structurel mis en œuvre en façade. La composition est marquée par un jeu de plans successifs soulignés par un effet d’empilement des niveaux, la scansion par refends étant peu visible, en arrière-plan, mais reprise au premier plan par des meurtrières creusant la façade. Le rez-de-chaussée et les bandeaux de ventilation des étages sont placés en renfoncement, tandis que les parties principales de la façade sont sur le premier plan, avec les baies courantes et une dominance des pleins. Deux baies, une à chaque étage, comprennent un épais encadrement en ressaut, accentuant les effets de superposition de boîtes. Le couronnement, assuré par un épais bandeau, vient par débord sur l’ensemble créer un niveau supplémentaire de saillie. L’accès du personnel et du public estrejeté sur le côté droit, celui des marchandises sur le côté gauche. D’aspect massif avec peu de percements, l’aspect général de la façade est donc très finement étudié, les creux et pleins dessinant une trame orthogonale en relief. L’intérieur de l’édifice comporte à la fois des bureaux distribués selon un plan très ordonnancé, structuré par le système constructif de l’ensemble en poteaux-poutres, et les multiples halles et entrepôts de stockage.
2023
Privé
2023
Préault Clémence