POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Siège régional de la Météorologie nationale (direction interrégionale de Météo-France pour l’Océan Indien)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture industrielle ; parties industrielles ; bâtiment administratif d'entreprise ; bureau d'entreprise ; bâtiment administratif d'entreprise

Titre courant

Siège régional de la Météorologie nationale (direction interrégionale de Météo-France pour l’Océan Indien)

Localisation

Localisation

La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-Denis ; 50 boulevard du Chaudron

Adresse de l'édifice

Chaudron (boulevard du) 50

Références cadastrales

BK 149

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1960 ; 1963

Description historique

En 1960, la Météorologie nationale dispose déjà de stations météorologiques mais ne dispose pas d’un bâtiment administratif de grande envergure, alors que l’île a un besoin impérieux de services compétents pour prévenir les tempêtes et cyclones. Le Département de La Réunion fait alors probablement appel en 1960 au cabinet Bossu, représenté par Gilbert Royer. Néanmoins, à cette époque, Gilbert Royer se sépare progressivement de Jean Bossu pour répondre en son nom propre aux commandes et s’associe alors à Jean-Laurent Singher puis à Guy Lejeune pour construire de nombreux équipements publics dans les années 1960. Le bâtiment du siège régional de la Météorologie nationale est ainsi érigé entre 1960 et 1963 sur un terrain situé au Chaudron, à Sainte-Clotilde. Lors de la construction du bâtiment principal, douze logements de fonction et des ateliers ont été installés sur le site.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment principal se présente comme un parallélépipède s’élevant sur deux niveaux, situé au cœur d’une vaste parcelle aménagée en parc paysager où sont implantées des antennes. La façade rectiligne est ponctuée de deux appendices en saillie apportant du relief et une note de verticalité à la composition. Le soubassement en appareillage de pierre assoit les deux niveaux marqués par la trame orthogonale qui rend la structure générale visible de l’extérieur tout en contribuant au dessin des travées. La façade est scindée en deux parties inégales par le volume de la cage d’escalier semi-hors œuvre. Sous le couronnement, un registre de bandeaux de ventilation ceinture le bâtiment. Les fenêtres sont dotées de persiennes à lames orientables en métal faisant office de volets anticycloniques ainsi que de brise-soleil. L’accès au bâtiment se fait par un porche à perron dont les jouées sont percées de claustras à évidements carrés. La double-porte, sous le porche, est encadrée par les mêmes claustras, cette fois vitrés, éclairant l’intérieur du hall traversant.

Protection et label

Date de label

2023

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

façade antérieure
façade antérieure
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles de La Réunion – Tous droits réservés
Voir la notice image