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Plateforme ouverte du patrimoine

École élémentaire de garçons ; école maternelle

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école ; école primaire

Titre courant

École élémentaire de garçons ; école maternelle

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Sigean ; 2 rue des Ecoles

Adresse de l'édifice

Ecoles (rue des) 2

Références cadastrales

AY 1014

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1956

Description historique

Le projet de groupe scolaire (garçons et maternelle) est lancé au tout début des années 1950. Il faut noter qu’il s’agit d’un programme rare, les maternelles étant systématiquement installées avec les écoles de filles. Un service médical complet (salle d’attente, cabines de déshabillage, bureau du médecin, pièce avec eau et paillasse) complète l’ensemble. Il devait servir à tous les élèves de la ville. L’architecte chargé du projet, Henri Gibert, meurt et il est remplacé en juin 1951 par André-Louis Bourély, dont le projet est approuvé le 20 novembre 1951 (délibération du conseil municipal). En janvier 1952, le terrain n’est toujours pas acquis ; il s’agit d’un terrain planté de vignes, situé tout près du centre historique, au nord sur la route de Port-la-Nouvelle. Il est bordé par trois voies, donc facilement accessible. L’école n’occupe pas toute la surface ; le reste du terrain doit être accessible au public. L’adjudication pour l’école a lieu le 14 mars 1952. Dans le triangle en face de l’école, André-Charles Teppe et Bourély construisent plus tard les bains-douches (1960-1965), qui reste un programme lié à celui des établissements scolaires. Bourély et Teppe sont des architectes qui ont beaucoup travaillé ensemble, même s’ils n’étaient pas associés. Bourély a construit à Couiza le groupe scolaire (aujourd’hui collège) et Teppe a construit à Sigean le cours complémentaire (1956-1970) devenu le groupe scolaire René-Azalbert. Ils ont notamment participé au programme de construction d’écoles rurales en commande groupée en proposant un modèle qui a beaucoup été utilisé dans l’Aude. En 1970, l’école est transformée en école mixte, ce qui nécessite une appropriation des locaux pour y installer des w.c. filles. En contrebas de l’école, une crèche vient compléter l’ensemble dans les années 1990. Les menuiseries bois ont été changées pour du PVC dans les appartements ; celles des classes sont d’origine.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le terrain choisi, légèrement en pente, se trouve très près du noyau historique du village, donc facilement accessible ; les voies de circulation autour desservent uniquement l’école, ce qui limite la circulation. Le bâtiment est orienté de telle sorte que les classes font face au sud-est, de façon « à ne pas recevoir le soleil des fins de journées chaudes » (devis descriptif). L’école des garçons forme un L avec le préau disposé orthogonalement à l’angle nord-est de l’aile des classes. Côté ouest une petite aile contenant le cabinet médical complète le U. Un jardin pédagogique et une aire de sports font partie des espaces extérieurs. L’école maternelle et sa rotonde sont disposées orthogonalement à celui-ci. Cette disposition départage nettement deux espaces de cours, à utiliser selon les saisons : celle du nord pour l’été et celle du sud pour l’hiver. L’entrée des maternelles se fait dans l’angle de la cour nord, ce qui offre un espace d’attente pratique aux parents. Elle dessert le bureau de la directrice, le couloir-vestiaire qui mène aux classes, à la salle de repos, de propreté et enfin à la rotonde qui sert de salle d’exercice. On peut accéder à la cour d’hiver (sud) par la rotonde. Des jeux sont prévus : balançoires, toboggan, pas de géant. Le bâtiment de l’école des garçons comprend deux entrées : celle de droite dessert le cabinet médical en face, et le couloir d’accès aux 4 classes. Une autre entrée se trouve à l’autre extrémité du couloir. L’atelier fait l’angle du bâtiment, avant le préau. Celui-ci possède un accès sur la rue, pour un usage post ou péri-scolaire. Il est d’ailleurs doté d’une cabine de projection. Sous le préau, grâce à la pente, se trouvent les garages. Les logements occupent les étages. Trois escaliers permettent d’y accéder, ce qui les rend relativement indépendants. Le premier est dans l’angle de la cour de la maternelle, de forme circulaire, en demi hors-œuvre. Trois grandes baies verticales vitrées l’éclairent, il dessert uniquement l’appartement de la directrice de l’école maternelle (cuisine, séjour, 4 chambres, salle de bains, w.c.). Les deux autres cages d’escalier, carrées, sont également en hors-œuvre sur la façade. Cela permet à la fois de l’animer, de gagner de la place pour les appartements et de diminuer les nuisances sonores des circulations. Chaque escalier dessert deux appartements, plus une chambre pour un intérimaire, avec une salle d’eau (aujourd’hui rattachée au plus petit des deux appartements). Comme plus tard au cours complémentaire de Sigean, le décor a une grande importance dans le groupe scolaire. Le budget du 1 % (263 483 F) est largement utilisé. A Paul Manaut et Yvonne Gisclard-Cau, deux sculpteurs très familiers du 1 % scolaire dans la décennie suivante dans l’Aude, l’Hérault et l’Ariège, on commande un panneau de céramique de 8 m², destiné à l’entrée de la maternelle, sur le thème « Les poissons, les oiseaux, les insectes ». Il ne sera pas fait sous cette forme, mais sous celle de petits carreaux de céramique de couleur illustrés d’animaux, placés audessus des portemanteaux des maternelles. Il y en a une soixantaine en tout. Max Savy peint sur tout le mur de la salle d’exercice de la maternelle un panneau représentant étang et pêcheurs, paysans des Corbières avec la silhouette du Canigou. Il peint aussi des paysans entre les fenêtres de la rotonde. Hubert Yencesse fait une sculpture « Vigneron, pêcheur, saulnier », dans une pierre de Lens de 2,5x2 m apposée sur la façade sud. Elle est maintenant protégée par le petit pavillon d’accueil vitré en couleurs construit contre la façade de la maternelle. Pour l’école des garçons, Max Savy peint dans l’atelier une série de peintures qui se suivent sur deux murs, décrivant les douze travaux d’Hercule. L’architecte, pour le groupe scolaire de Sigean, met l’accent sur la distribution, simple, claire, fonctionnelle. Les cours des garçons et des maternelles sont nettement séparées. L’usage d’une cour d’hiver et d’une cour d’été pour les toutpetits est très innovante. L’architecture en rotonde est un thème récurrent des écoles maternelles (Puicheric en 1934, La Palme ou Capendu). Enfin la présence de la couleur comme agrément dans l’architecture est très présente (jeux des dallages de lino au sol dans les classes, peintures de Savy, céramiques de Gisclard-Cau). Les écoles de Bourély sont simples, mais soignées et l’attention aux détails pratiques et décoratifs en sont la caractéristique. Les fondations sont en béton, le soubassement de tout le bâtiment est en pierre locale (pierre marbrière de La Palme), murs, planchers, escaliers sont en béton. La charpente est métallique et le toit en tuiles rondes traditionnelles.

Protection et label

Date de label

2023

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Girard Laura ; Marciano Florence

1/70
Façade nord. Aile de l’école maternelle d’origine avec sa rotonde.
Façade nord. Aile de l’école maternelle d’origine avec sa rotonde.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord. Aile de l’école élémentaire de garçons.
Façade nord. Aile de l’école élémentaire de garçons.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord. Aile de l’école élémentaire de garçons. Partie centrale : cage d’escalier hors œuvre.
Façade nord. Aile de l’école élémentaire de garçons. Partie centrale : cage d’escalier hors œuvre.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord. Aile de l’école élémentaire de garçons.
Façade nord. Aile de l’école élémentaire de garçons.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord. Jonction entre l’aile de l’école de garçons et l’aile de l’école maternelle avec sa rotonde.
Façade nord. Jonction entre l’aile de l’école de garçons et l’aile de l’école maternelle avec sa rotonde.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord. Aile de l’école maternelle d’origine avec sa rotonde.
Façade nord. Aile de l’école maternelle d’origine avec sa rotonde.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Liaison entre l’aile de l’école de garçons et l’aile de l’école maternelle par un escalier en demi hors-oeuvre, éclairé par une grande verrière.
Liaison entre l’aile de l’école de garçons et l’aile de l’école maternelle par un escalier en demi hors-oeuvre, éclairé par une grande verrière.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Liaison entre l’aile de l’école de garçons et l’aile de l’école maternelle par un escalier en demi hors-oeuvre, éclairé par une grande verrière.
Liaison entre l’aile de l’école de garçons et l’aile de l’école maternelle par un escalier en demi hors-oeuvre, éclairé par une grande verrière.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade nord. Aile de l’école maternelle d’origine avec sa rotonde.
Façade nord. Aile de l’école maternelle d’origine avec sa rotonde.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Partie rotonde contenant la salle d’activités.
Partie rotonde contenant la salle d’activités.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade sud. Cour de la maternelle.
Façade sud. Cour de la maternelle.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade sud. Cour de l’ancienne école de garçons séparée de celle de la maternelle.
Façade sud. Cour de l’ancienne école de garçons séparée de celle de la maternelle.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade sud. Cour de la maternelle. Pavillon d’accueil vitré ajouté en avant de la sculpture de Hubert Yencesse (1900-1987).
Façade sud. Cour de la maternelle. Pavillon d’accueil vitré ajouté en avant de la sculpture de Hubert Yencesse (1900-1987).
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Sculpture de H. Yencesse : vigneron, pêcheur, saulnier,  en pierre de Lens, de 2m50 x 2m.
Sculpture de H. Yencesse : vigneron, pêcheur, saulnier, en pierre de Lens, de 2m50 x 2m.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Sculpture de H. Yencesse : vigneron, pêcheur, saulnier,  en pierre de Lens, de 2m50 x 2m.
Sculpture de H. Yencesse : vigneron, pêcheur, saulnier, en pierre de Lens, de 2m50 x 2m.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Sculpture de H. Yencesse : vigneron, pêcheur, saulnier. Signatures de Hubert et Jacques Yencesse.
Sculpture de H. Yencesse : vigneron, pêcheur, saulnier. Signatures de Hubert et Jacques Yencesse.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façade sud. Aile de l’école élémentaire de garçons.
Façade sud. Aile de l’école élémentaire de garçons.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Aile est.
Aile est.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Couloir nord de la maternelle, avec les porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Couloir nord de la maternelle, avec les porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
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Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
Porte-manteaux ornés de céramiques de Yvonne Gisclard-Cau au titre du 1 % artistique.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Sanitaires. Lavabo circulaire.
Sanitaires. Lavabo circulaire.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Sanitaires. Lavabo circulaire.
Sanitaires. Lavabo circulaire.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Sanitaires.
Sanitaires.
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Sanitaires.
Sanitaires.
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Ancien laboratoire du cabinet médical se trouvant entre la maternelle et l’école des garçons.
Ancien laboratoire du cabinet médical se trouvant entre la maternelle et l’école des garçons.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor signé Max Savy 1954. Détail : pêcheurs.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor signé Max Savy 1954. Détail : pêcheurs.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor signé Max Savy 1954. Vue d’ensemble.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor signé Max Savy 1954. Vue d’ensemble.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy signature.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy signature.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy signature.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy signature.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Détail du carrelage.
Salle d’exercice de la maternelle. Détail du carrelage.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
Salle d’exercice de la maternelle. Décor Max Savy entre les fenêtres.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle de classe, côté cour. Dallage à motifs en linoleum.
Salle de classe, côté cour. Dallage à motifs en linoleum.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Salle de classe, côté cour. Dallage à motifs en linoleum.
Salle de classe, côté cour. Dallage à motifs en linoleum.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Couloir des classes.
Couloir des classes.
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Couloir des classes.
Couloir des classes.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Couloir des classes. Les vitres des classes donnant sur le couloir ont été obturées dans la partie basse. Porte-mantaux métalliques à boule de couleur.
Couloir des classes. Les vitres des classes donnant sur le couloir ont été obturées dans la partie basse. Porte-mantaux métalliques à boule de couleur.
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Porte d’accès aux logements.
Porte d’accès aux logements.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Escalier d’accès aux logements.
Escalier d’accès aux logements.
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Escalier d’accès aux logements.
Escalier d’accès aux logements.
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Escalier d’accès aux logements.
Escalier d’accès aux logements.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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