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Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe scolaire Anatole-France

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture scolaire ; édifice scolaire ; école ; groupe scolaire

Titre courant

Groupe scolaire Anatole-France

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Frontignan ; rue Anatole-France

Adresse de l'édifice

Anatole-France (rue)

Références cadastrales

CN 168

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925

Description historique

En 1912, la commune de Frontignan est sommée par la commission sanitaire de la 2e circonscription de résoudre le problème de ses écoles : vétustes, insuffisantes à la fois pour les classes et les espaces de cour, mal aérées et peu ensoleillées. Les bâtiments appropriés n’existant pas, la ville se voit dans l’obligation de faire construire un groupe scolaire. Elle lance un concours en 1913, gagné par Léopold et Louis Carlier, architectes à Montpellier, une des plus importantes agences d’architectes de cette époque (constructions a Montpellier, Béziers, Perpignan, etc). On doit à Léopold Carlier les grands immeubles de Nouvelles – Galeries ou l’hôtel du Midi place de la Comédie et le Pavillon Populaire à Montpellier. Louis Carlier construit à Palavas le casino et l’église. En 1912, le terrain de 16 000 m² est acheté pour 55 000 francs. Il se situe alors « en pleine campagne ». En août 1913, le conseil départemental d’hygiène rend son avis sur le projet qui est également présenté à la commission des Bâtiments Civils du département. Le 3 février 1914, les plans ont été modifiés ; la dépense est alors évaluée à 305 9000 francs. Le processus est interrompu pour toute la durée de la guerre. La révision du devis après-guerre est de 1 158 330 francs, ce qui entraîne des problèmes de subvention, les bases de calcul restant celles d’avant-guerre. En 1921, le Ministère demande des explications sur le plan et les aménagements. La construction du groupe scolaire a commencé le 19 mars 1923 et il a été inauguré le 4 octobre 1925 en présence du Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. La salle de conférence ne sera achevée et décorée qu’en septembre 1930. En 1937, la population toujours croissante et l’obligation de la scolarité jusqu’à 14 ans (depuis les lois sociales de 1936) oblige la ville à prévoir un agrandissement de 5 classes, projet confié à Falgairolle, ingénieur. Après-guerre, avec le baby-boom, l’école connaît une fréquentation accrue, de plus de 1000 élèves, qui oblige la ville à d’incessants travaux de création de locaux dans l’école en utilisant tous les espaces disponibles (dont la création de classes au-dessus des deux préaux) et l’installation de locaux préfabriqués. La salle de conférences, construite à l’arrière de l’école, sur l’avenue Pasteur, a été détruite en 1967 pour être remplacée par une Maison des jeunes et de la culture.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le groupe scolaire Anatole-France est très visible dans le tissu urbain de Frontignan. Il occupe un îlot entier, à l’écart du centre-ville historique, relié au large boulevard Gambetta, un des « boulevards extérieurs » du centre-ville, par le percement de la rue Anatole-France. L’ensemble est orienté nord-est/sud ouest. Le programme du groupe scolaire est standard : école de filles et de garçons, école maternelle. Le groupe scolaire se déploie en bordure du terrain, de façon parfaitement symétrique, dans la perspective de la rue. Carlier dessine un plan où les écoles primaires sont disposées en U (deux ailes de classes et l’aile du préau au fond de la cour). L’école maternelle est placée au centre, en retrait, ce qui dégage une sorte d’avant-cour qui permet aux élèves de primaire d’accéder directement aux cours par les angles ouverts. L’avant-cour est séparée du trottoir par des grilles et un petit pavillon d’entrée pour la loge du concierge (aujourd’hui disparu), suivi d’un grand auvent pour abriter l’entrée des plus petits. Trois grands pavillons carrés identiques marquent l’entrée de l’école, garçons à gauche, filles à droite ; sur celui de la maternelle au centre se dresse le traditionnel beffroi dont les quatre faces portent une horloge. Les logements des directeurs se trouvent à l’étage. A l’arrière, deux ailes parallèles abritent les classes de maternelle. Elles définissent ainsi l’espace de la cour-jardin, séparée des deux autres. Cette cour se prolonge à l’arrière, au-delà des ailes des préaux (détruites en 1959 et 1962 ; ils sont reconstruits avec un étage de classes). Du côté de la rue des Carrières qui part en biais, le terrain de l’école comporte dans le triangle un terrain d’exercice où est construit un gymnase en 1951. La salle de conférence se trouvait au bout de l’aile des filles, à l’emplacement du gymnase. De plan longitudinal avec deux pavillons au nord et au sud, il comportait au nord une estrade pour les conférenciers et des rangs de gradins sur les trois autres côtés. Toutes les classes sont situées le long de la rue, le couloir de circulation étant côté cour. A cette époque, non seulement les voitures sont rares mais la rue Anatole-France est interdite aux voitures, ce qui implique que la promenade plantée de platanes devant l’école est également piétonne. Comme toujours à cette époque, les larges fenêtres (en arc segmentaire, aujourd’hui avec des fenêtres coulissantes en aluminium foncé masquant la partie haute de la baie) éclairent largement le couloir, puis la classe. La partie vitrée du mur du couloir ou celle de la porte d’entrée de la classe est très large, vitrée en haut par des importes fixes, alors qu’en partie basse, deux ouvrants rectangulaires à crémone encadrent un fixe (menuiseries intérieures d’origine). On peut donc largement aérer la classe. Cette aération se double d’une circulation d’air permanente : une grille verticale est placée en bas de l’allège des fenêtres (elle est aujourd’hui moins efficace, puisque les plafonds ont été abaissés). L’école a peu changé de structure. L’organisation des différentes parties obéit à des principes pédagogiques : l’isolement des petits, la plupart du temps dans le jardin, et qui ne doivent pas gêner les plus grands par leur bruit ; leur cour-jardin est enfermée. Les grands ne doivent pas être distraits par le bruit de la rue, mais les couloirs sont ici côté cour. L’école a été conçue dans un quartier piéton, ce qui n’est plus le cas. Comme dans la tradition rationaliste, il n’y a pas de décor rapporté en façade ni dans les cours. Ce sont les divers matériaux, leur couleur et leur agencement, qui créent la variété tout en soulignant la structure du bâtiment : maçonnerie en opus incertum, jeux de briques (allège et arc des fenêtres, bandeau horizontal courant sur toute les façades sous la retombée de l’arc, claveaux du harpage), pierre de taille (appui des fenêtres, clé de l’arc rejoignant le bandeau de toit), motifs des enduits sous le toit. Les toitures traditionnelles sont débordantes, sur aisseliers. A chaque angle, un petit pavillon légèrement débordant sur les deux côtés montre en façade principale un fronton brisé avec œil-de-bœuf. L’ensemble, achevé en 1925, a toutes les caractéristiques de l’architecture « Beaux-Arts » d’avant-guerre : symétrie, axialité, matériaux traditionnels, étagement des toitures. On peut rapprocher ce grand groupe scolaire de Romain-Rolland à Perpignan (Edouard Mas-Chancel, 1938) dans sa structure, son organisation et son architecture.

Protection et label

Date de label

2023

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Girard Laura ; Marciano Florence

1/128
Maternelle. Façade arrière sur la cour. Horloge
Maternelle. Façade arrière sur la cour. Horloge
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie
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Façades sur rue.
Façades sur rue.
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie, CRMH
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façades sur rue.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
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Le préau en fond de cour.
Le préau en fond de cour.
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Façade sur cour. Pavillon d’entrée à l’angle des ailes.
Façade sur cour. Pavillon d’entrée à l’angle des ailes.
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Façade sur cour. Pavillon d’entrée à l’angle des ailes.
Façade sur cour. Pavillon d’entrée à l’angle des ailes.
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Façade sur cour.
Façade sur cour.
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Pavillon de l’école maternelle.
Pavillon de l’école maternelle.
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Pavillon de l’école maternelle.
Pavillon de l’école maternelle.
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Pavillon de l’école maternelle.
Pavillon de l’école maternelle.
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Pavillon de l’école maternelle.
Pavillon de l’école maternelle.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
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Façade sur cour.
Façade sur cour.
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Le préau en fond de cour.
Le préau en fond de cour.
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Le préau en fond de cour.
Le préau en fond de cour.
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Intérieur. Porte. Couloir.
Intérieur. Porte. Couloir.
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Porte de classe.
Porte de classe.
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Couloir des classes.
Couloir des classes.
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Couloir des classes.
Couloir des classes.
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Couloir des classes.
Couloir des classes.
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Rotonde.
Rotonde.
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Porte de classe. Ensemble des menuiseries d’origine.
Porte de classe. Ensemble des menuiseries d’origine.
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Escalier d’accès aux logements.
Escalier d’accès aux logements.
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Logement.
Logement.
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Logement. Détail des carreaux de ciment.
Logement. Détail des carreaux de ciment.
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Logement. Cheminée en marbre et carreaux de ciment.
Logement. Cheminée en marbre et carreaux de ciment.
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Logement. Détail des carreaux de ciment.
Logement. Détail des carreaux de ciment.
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Sanitaires.
Sanitaires.
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Salle de classe. Estrade.
Salle de classe. Estrade.
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Couloir des classes. Grandes fenêtres pour second jour. Menuiseries d’origine.
Couloir des classes. Grandes fenêtres pour second jour. Menuiseries d’origine.
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Salle de classe. Tableau à craie.
Salle de classe. Tableau à craie.
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Salle de classe vers le couloir avec les grandes fenêtres offrant un éclairage maximum.
Salle de classe vers le couloir avec les grandes fenêtres offrant un éclairage maximum.
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Salle de classe vers le couloir avec les grandes fenêtres à ouvrant central et imposte fixe.
Salle de classe vers le couloir avec les grandes fenêtres à ouvrant central et imposte fixe.
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Salle de classe. Détail des carreaux de ciment.
Salle de classe. Détail des carreaux de ciment.
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Angle sud de la rue Anatole-France
Angle sud de la rue Anatole-France
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie
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Angle sud de la rue Anatole-France
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© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie
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Angle sud de la rue Anatole-France
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Détail du traitement des parements (enduit, pierre, brique)
Détail du traitement des parements (enduit, pierre, brique)
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Angle sud de la rue Anatole-France. Avancée de toiture et détail charpente
Angle sud de la rue Anatole-France. Avancée de toiture et détail charpente
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Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
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Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
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Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
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Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
Façade principale, bâtiment sud près de l’entrée, école de garçons
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Classe de maternelle
Classe de maternelle
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Classe de maternelle
Classe de maternelle
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Classe de maternelle
Classe de maternelle
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Couloir de maternelle
Couloir de maternelle
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Couloir de maternelle
Couloir de maternelle
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Couloir de maternelle. Détail du carrelage
Couloir de maternelle. Détail du carrelage
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie
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Couloir de maternelle. Détail du carrelage
Couloir de maternelle. Détail du carrelage
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Cour derrière l’entrée. A gauche la maternelle
Cour derrière l’entrée. A gauche la maternelle
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Cour derrière l’entrée. A gauche l’école de garçons
Cour derrière l’entrée. A gauche l’école de garçons
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Façade. Détail de l’appareil : moellons de pierre et ciment à joints creux
Façade. Détail de l’appareil : moellons de pierre et ciment à joints creux
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie
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Cour derrière l’entrée. A gauche la maternelle
Cour derrière l’entrée. A gauche la maternelle
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Cour derrière l’entrée. A gauche l’école de garçons
Cour derrière l’entrée. A gauche l’école de garçons
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Cour derrière l’entrée. A droite l’école de filles
Cour derrière l’entrée. A droite l’école de filles
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
© Ministère de la Culture (France), DRAC Occitanie
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
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Charpente et horloge
Charpente et horloge
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Charpente et horloge
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Logement
Logement
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Logement. Carrelage
Logement. Carrelage
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Logement. Carrelage
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Logement. Escalier
Logement. Escalier
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Logement. Escalier
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Couloir de maternelle
Couloir de maternelle
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Maternelle. Façade arrière sur la cour. Horloge
Maternelle. Façade arrière sur la cour. Horloge
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Maternelle. Façade arrière sur la cour, aile nord
Maternelle. Façade arrière sur la cour, aile nord
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Couloir de maternelle
Couloir de maternelle
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Couloir de maternelle
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Classe
Classe
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Classe
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Classe
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Classe
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Classe
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Classe
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Couloir
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Couloir. Porte de la classe 14
Couloir. Porte de la classe 14
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Façade sur cour. Détail du parement et de l’appui de fenêtre en pierre encadrant un appareil de briques
Façade sur cour. Détail du parement et de l’appui de fenêtre en pierre encadrant un appareil de briques
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Façade sur cour. Détail de l’aération des classes au niveau du sol
Façade sur cour. Détail de l’aération des classes au niveau du sol
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Façade sur cour. Traitement de l’angle en arrondi
Façade sur cour. Traitement de l’angle en arrondi
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Cour
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Cour école de filles
Cour école de filles
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Cour école de garçons
Cour école de garçons
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Cour
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Maternelle. Façade arrière sur la cour. Horloge
Maternelle. Façade arrière sur la cour. Horloge
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Cour. Passage au-dessus du préau qui ferme la cour.
Cour. Passage au-dessus du préau qui ferme la cour.
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Cour école de garçons
Cour école de garçons
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Cour. Passage au-dessus du préau qui ferme la cour. Extension
Cour. Passage au-dessus du préau qui ferme la cour. Extension
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Façade sur cour. Traitement de l’angle de la porte d’entrée
Façade sur cour. Traitement de l’angle de la porte d’entrée
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Cour école de filles
Cour école de filles
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Cour école de filles
Cour école de filles
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Cour école de filles
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Portail d’entrée sur la rue Anatole-France
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Entrée sur la rue Anatole-France. Ecole de filles
Entrée sur la rue Anatole-France. Ecole de filles
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Entrée sur la rue Anatole-France. Ecole de filles
Entrée sur la rue Anatole-France. Ecole de filles
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Ecole de filles. Porte principale sur la rue
Ecole de filles. Porte principale sur la rue
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Pavillon d’entrée sur la rue Anatole-France, passage couvert vers l’école maternelle
Pavillon d’entrée sur la rue Anatole-France, passage couvert vers l’école maternelle
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Détail du traitement des parements (enduit, pierre, brique)
Détail du traitement des parements (enduit, pierre, brique)
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Détail de l’aération des classes au niveau du sol
Détail de l’aération des classes au niveau du sol
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Détail du traitement des parements (enduit, pierre, brique)
Détail du traitement des parements (enduit, pierre, brique)
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Façade latérale sur la rue Anatole-France
Façade latérale sur la rue Anatole-France
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Façade latérale sur la rue Anatole-France
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Façade latérale sur la rue Anatole-France. Grille
Façade latérale sur la rue Anatole-France. Grille
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Façade latérale sur la rue Anatole-France. Grille
Façade latérale sur la rue Anatole-France. Grille
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Pavillon d’entrée sur la rue Anatole-France
Pavillon d’entrée sur la rue Anatole-France
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