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Stade Edouard Fénal et vélodrome

Désignation

Dénomination de l'édifice

Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; vélodrome

Titre courant

Stade Edouard Fénal et vélodrome

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lunéville ; avenue du Docteur Paul-Kahn

Adresse de l'édifice

Paul-Kahn (avenue du Docteur)

Références cadastrales

AS 20

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1937 ; 2012

Description historique

Au début des années 20, la commune de Lunéville est peu dotée en équipements sportifs : les activités sportives sont organisées sur le Champ de Mars, sans installation fixe, ni vestiaire. Le président de l’Union Sportive de Lunéville, le docteur Paul Kahn, milite pour la création d’un terrain clos et d’un stade sur le Champ de Mars. En 1922, le ministère de la Guerre met à disposition un terrain de plus de 3 hectares au Champ de Mars pour construire un stade sur le terrain de manœuvres. Un terrain d’entraînement provisoire y est réalisé en attendant la conception d’un projet d’aménagement plus complet. Finalement, le projet de stade municipal est dessiné sur un autre terrain de 6 hectares, celui de la Ménagerie, situé au nord du Champ de Mars. Le conseil municipal approuve le projet définitif de construction d’un stade moderne le 13 mai 1933. Le 24 décembre 1934, le maire Edouard Fenal et son conseil municipal décident de réaliser un concours ouvert aux entreprises spécialisées dans les installations sportives pour la construction de l’entrée, des tribunes et de la piste cycliste. Le concours pour la réalisation « d’une piste cycliste moderne » est ouvert le 11 juin 1935 et remporté par la société rémoise “Le Ciment armé Demay Frères”. Cette dernière étant la seule à proposer des fondations sur poteaux pour ce projet en béton armé, le jury souligne la maîtrise technique de l’entreprise et lui confie la réalisation d’une piste de 500 mètres sur 6m25 de largeur, bordée par une lisse de protection réalisée par un voile de béton armé à profil galbé. Le conseil municipal ouvre également un second concours pour la réalisation des « travaux de superstructure du Stade » le 11 juin 1935 et le clôture le 7 septembre de la même année. Cinq entrepreneurs candidatent mais la société Demay Frères propose le projet le plus économique et le plus moderne par « son élégance, son style architectural et ses conceptions techniques ». Ainsi, dans le marché signé le 15 novembre 1935, la société Demay Frères est également chargée de la réalisation de l’entrée principale du stade, d’une tribune de 700 places, des gradins non couverts latéraux à la tribune pour 1000 spectateurs, des bordures basses délimitant la piste pédestre et de la clôture du parc automobile. L’architecte Henri Royer est à l’origine de cette conception moderne et économique, à une époque où l’utilisation du béton armé est encore peu répandue et synonyme de nouveauté. Le stade de Lunéville est le troisième stade-vélodrome en France, après celui de Bordeaux et Reims, à utiliser uniquement le ciment armé permettant de disposer d’une tribune sans poteaux, dont la couverture est entièrement en porte-à-faux. Les plans et dessins du stade de Lunéville sont ainsi exposés à l’Exposition internationale de 1937 dans la section du Ministère de la Santé Publique. Le chantier est suivi par M. Marchal, directeur des travaux municipaux de Lunéville. Le stade est inauguré le 7 août 1937 en présence du président de la République Albert Lebrun et de Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d’Etat aux Sports et aux Loisirs. Rebaptisé en 1942 « stade Edouard Fenal » en mémoire du maire ayant œuvré à sa construction, le stade est occupé par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale puis bombardé en septembre 1944. À la Libération, le projet d’un centre des Sports scolaire au stade municipal est lancé. Il consiste à aménager des terrains au nord du stade existant afin de compléter l’offre sportive. Étudiée dès 1946, cette deuxième tranche de travaux est initiée en 1949 avec la réalisation d’un second terrain de football pour les scolaires. En 2009, un projet de rénovation du stade est lancé pour homologuer le complexe sportif tout en conservant ses qualités architecturales. L’agence nancéienne Studiolada est missionnée sur ce projet pour restructurer la tribune d’honneur et les vestiaires qui sont à cette occasion isolés et remis aux normes. Dans le cadre de cette rénovation, la piste cendrée d’origine est remplacée par une piste synthétique de 400 m en polyuréthane.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce stade s’implante au nord de Lunéville, au sein d’un complexe de terrains sportifs s’étendant jusqu’à la rivière de la Vezouze. Il est aujourd’hui composé de différents équipements : un terrain de football appelé terrain d’honneur entouré d’une piste de course de 450 m et d’une piste cycliste de 500 m qui n’est plus utilisée et d’aires de saut en longueur, saut en hauteur. La tribune d’honneur vient s’implanter au sud, tout comme les différents courts de tennis. La seconde partie du complexe sportif au nord comprend deux terrains d’entraînement de football, un terrain de rugby, des terrains de basket et un complexe de tennis couverts, ainsi qu’une base de canoë-kayak au bord de la Vezouze. La composition du stade Fenal est symétrique et simple afin de mettre en valeur des volumes aux accents modernistes. Une fois passé le portail d’entrée en forme d’exèdre avec ses quatre piles abritant d’anciens guichets et ses deux mâts métalliques, la tribune d’honneur se dresse devant le visiteur et confère une certaine monumentalité au site. Réalisée pour 700 places assises couvertes et réalisée entièrement en ciment armé, elle s’étend sur 55 m de longueur. La façade arrière de la tribune est également la façade principale de l’édifice, accueillant le visiteur. Elle est parfaitement symétrique : deux escaliers monumentaux s’installent de part et d’autre de l’avant-corps central semi-circulaire et permettent d’accéder aux gradins couverts. Le plan est également dicté par une symétrie parfaite et une certaine simplicité. Le rez-de-chaussée abrite les services nécessaires à l’installation des joueurs : vestibule d’honneur demi-circulaire desservant un escalier central permettant d’accéder à un demi-niveau inférieur où se succèdent dans la moitié ouest, les vestiaires-douches et sanitaires. L’autre moitié du rez-de-chaussée est accessible de l’extérieur et se compose du bar et de locaux spécifiques (rangement, salles des arbitres, infirmerie). Au premier étage, se trouve une galerie promenoir sous les voûtes de l’auvent, avec au centre, la loge d’honneur semi-circulaire utilisée par les commentateurs, la presse et les invités officiels. Ce promenoir est accessible depuis les escaliers extérieurs monumentaux ou l’escalier central scindant les gradins en deux. Sur ces gradins sont installées 700 places assises couvertes. La tribune d’honneur est encadrée de gradins extérieurs réalisés en béton armé coulés sur place, qui suivent le tracé de la piste cycliste et qui permettent d’offrir 1000 places extérieures supplémentaires. Cet édifice est un témoin de l’architecture moderne de l’entre-deux-guerres à Lunéville qui fait preuve d’une certaine élégance permise par des procédés constructifs innovants. L’auvent en porte-à-faux protégeant les gradins est un des premiers en France à être entièrement réalisé en ciment armé. Des poteaux-consoles viennent soutenir de fines voûtes (à peine 6 cm d’épaisseur). La rénovation de 2012 a permis la restructuration des vestiaires et de l’ensemble des locaux annexes, la rénovation de la tribune et la mise en place d’une piste d’athlétisme synthétique. L’édifice a également été isolé tout en respectant la composition de l’édifice, sa matérialité et sa structure.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Ce stade est extrêmement novateur au moment de sa conception (par sa composition et sa structure en ciment armé). Cette architecture de l’entre-deux-guerres témoigne d’une grande efficacité rationnelle et réutilise le vocabulaire architectural du modernisme : volumes simples au service d’une expression constructive, recherches permises par le béton armé, couleur blanche. Les équipements sportifs encore existants et en usage de cette époque sont très rares dans le Grand Est, tout comme les équipements sportifs issus du mouvement moderne. La rénovation menée en 2012 est réalisée avec pertinence et met en valeur les qualités spatiales et paysagères de l’édifice. Critères ACR : – Caractère expérimental de la conception architecturale, urbaine, paysagère et de la réalisation technique ; – Exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique ; – Valeur de manifeste de l’œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou d’idées reconnu ; – Appartenance à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance locale.

Date de label

2023

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Berger Jade

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Luneville-stade Edouard Fenal
Luneville-stade Edouard Fenal
© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand-Est – Tous droits réservés
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Luneville-stade Edouard Fenal
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© Ministère de la Culture (France), Direction des Affaires Culturelles du Grand-Est – Tous droits réservés
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