Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice et aménagement de culture recherche sport ou loisir ; musée
Musée Courbet
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; 1 place Robert-Ferniet
Robert-Ferniet (place) 1
000 AD 13 ; 000 AD 14 ; 000 AD 15
21e siècle
21e siècle
2008 ; 2011
Gustave Courbet peintre majeur du XIXe s. est né à Ornans dans le département du Doubs le 10 juin 1819. Il est mort le 31 décembre 1877 à la Tour-de-Peilz en Suisse. Sa dépouille est transférée au cimetière communal d’Ornans en 1919. Chef de file des mouvements réaliste et naturaliste, il s’est inspiré des paysages de la Loue et du quotidien de ses contemporains dans ses premières œuvres : « je n’ai jamais eu d’autres maîtres en peinture que la nature et la tradition, que le public et le travail » Gustave Courbet. Le pôle muséal ornanais s’inscrit dans le projet culturel, touristique, économique et social dénommé « Pays de Courbet, Pays d’artiste ». Il met également en lumière quatre autres sites : la ferme familiale à Flagey, l’atelier du peintre à Ornans, le site de la Source de la Loue et huit sentiers de randonnées dans les pas des paysages immortalisés par le peintre. Le musée est créé en 1971 dans l’ancienne demeure de la famille Courbet par Robert Fernier, président de l’ association des amis de Gustave Courbet. Le bâtiment également appelé « Hôtel Hébert » est cédé au conseil général du Doubs en 1976. Il est incrit au titre des Monuments Historiques par arrété daté du 19 février 1982. La genèse du projet culturel « Pays de Courbet, Pays d’artiste » passe par l’acquisition des bâtiments contigüs au musée : l’Hôtel de Champerreux en 1994 et la maison Borel en 2003, ainsi que l’achat de l’atelier du peintre à Ornans et de la ferme paternelle sur la commune voisine de Flagey en 2008. La réflexion s’oriente dans un premier temps sur la réhabilitation de la ferme de Flagey en café culturel, sur l’aménagement de la Source de la Loue et sur la réhabilitation et l’extension du musée Courbet à Ornans. Une équipe pluridisciplinaire menée par le cabinet d’architecture Atelier 2/3/4 de Christine Edeikins est mandatée en 2008.
Ornans
Le musée Courbet, initialement cantonné à la demeure familiale, s’étend sur les maisons voisines. Le site se loge entre la rue de la Froidière et la rivière de la Loue. La proximité immédiate de la rivière dégage une vue lointaine sur Ornans. Le programme transforme une ancienne architecture domestique en un lieu de culture. L’ensemble est restructuré pour accueillir une muséographie de seize salles d’exposition permanente et cinq salles d’exposition temporaire. La commande est complétée d’activités supports à savoir des bureaux et une cafétéria. La muséographie commence dès l’espace public. Les pavés de la place Fernier se poursuivent dans le hall d’entrée du musée et guident ainsi le visiteur vers un volume de lumière surplombé d’une boîte saillante signalant le musée. L’intervention scénographique est pensée avec sobriété afin de magnifier les œuvres présentées et les paysages. Le projet architectural offre des vues cadrées sur le paysage communal, ainsi que sur le paysage de la vallée et sur l’eau. La façade sur la Loue s’ouvre sur la ville. Une galerie fait la jonction visuelle des trois bâtiments. En continuité, une promenade intérieure, en surplomb de la Loue, agrémente la découverte. En quelque sorte, ces ouvertures invitent aux visites de la Source de la Loue et de la ferme de Flagey. Le jardin familial termine la promenade et fait le lien avec la cafétéria. Le vocabulaire architectural contemporain révèle les ambitions du musée tout en magnifiant le bâti existant au fil de la visite. Les qualités des ambiances sont variées et rythment de manière ludique la découverte du travail de Courbet. Le choix de traiter les ajouts avec des matériaux innovants, comme la mantille d’inox de la boîte, permet de qualifier le renouveau de cet équipement culturel. La qualité du projet est récompensée par un prix au Palmarès Départemental de l’Architecture et de l’Aménagement délivré par le CAUE du Doubs, ainsi que par par le Label éthnopole et par l’appellation de Musée de France.
Exemplarité de l'œuvre dans la participation à une politique publique mémorielle d'un artiste local de renommée mondiale : Gustave Courbet. Appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l'auteur fait l'objet d'une reconnaissance nationale ou locale : Christine Edeikins, lauréate de nombreux prix nationaux, réalise de nombreux bâtiments publics à l'échelle nationale.
2023
2023