Architecture domestique ; édifice domestique ; demeure ; maison
Maison familiale d'Yves Salier
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 3 rue de Lyon
Lyon (rue de) 3
LR 17
20e siècle
20e siècle
1955
Yves Salier a construit cette maison en 1955, le terrain appartenant à ses parents. Son agence se trouvait accolée à la maison (au 1bis rue de Lyon). Du temps d’Yves Salier, des transformations ont déjà pu lui être apportées : au premier étage (dévolu aux enfants), la pièce unique a été scindée en deux. Yves Salier a vendu la maison au propriétaire actuel en 1972. En 2006, la maison a été victime d’un incendie qui a affecté la cuisine (2e étage) et la salle de bain parentale (3e étage).
"Yves Salier a construit cette maison en 1955, le terrain appartenant à ses parents. Son agence se trouvait accolée à la maison (au 1bis rue de Lyon). Du temps d’Yves Salier, des transformations ont déjà pu lui être apportées : au premier étage (dévolu aux enfants), la pièce unique a été scindée en deux. Yves Salier a vendu la maison au propriétaire actuel en 1972. En 2006, la maison a été victime d’un incendie qui a affecté la cuisine (deuxième étage) et la salle de bain parentale (troisième étage). La façade sur rue de la maison (façade orientale) est restée pratiquement inchangée, à l’exception du remplacement de panneaux rouges aux premier et troisième étages. Concernant la façade donnant sur le jardin (façade occidentale), elle a conservé ses baies d’origine aux premier et troisième étages. Le rez-de-chaussée est simplement constitué d’un passage conduisant au jardin arrière de la propriété, et d’un escalier menant à un entresol desservant entre les premier et deuxième étages de la maison, où commencent ses espaces de vie. Le premier étage est celui des enfants. A l’origine, il était constitué d’une salle de bain et d’un vaste dortoir mais Yves Salier a scindé ce dernier en deux pièces (actuellement une chambre d’enfant et un bureau). La salle de bain a conservé un aménagement proche de son état d’origine. Le deuxième étage est constitué d’un vaste séjour et d’une cuisine. Cette dernière a été victime d’un incendie en 2006 qui a notamment conduit à remplacer sa baie. Elle a conservé en revanche son carrelage. Le troisième étage est parental. Il est constitué d’un palier, d’une chambre et d’une salle de bain. Le palier était à l’origine fermé par une cloison qui a été abattue pour l’ouvrir sur la chambre. La salle de bain a également été impactée par l’incendie de 2006 mais elle a conservé en revanche ses baies d’origine. L’étage possède également une terrasse côté rue, qui a conservé ses jardinières d’origine. "
Notoriété de l'œuvre eu égard notamment aux publications dont elle a fait l'objet ou la mentionnant. Appartenance à un ensemble ou à une oeuvre dont l'auteur fait l'objet d'une reconnaissance nationale ou locale
2023
Privé
2023