Architecture de culture recherche sport ou loisir ; édifice sportif ; vélodrome
Vélodrome du CREPS
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; avenue du Maréchal-Juin
Maréchal-Juin (avenue du)
000 AT, 893
21e siècle
21e siècle
2013
Le vaste plan de renouvellement urbain des quartiers nord de la ville de Bourges, lancé au début des années 2000, intègre la création de la ZAC du Maréchal-Juin, couvrant notamment l’emplacement du lycée agricole déménagé au Subdray en 2009. Outre des logements, le programme du nouveau quartier comprend un Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS), terminé en 2004, et la construction d’un vélodrome couvert. Ce type d’équipement, rare sur le territoire national, doit permettre l’organisation de compétitions sportives cyclistes ; le plateau central permet lui la pratique de différents sports d’intérieur : badminton, volley-ball, judo, saut à la perche, etc. L’agence berruyère Carré d’Arche est chargée, après concours, de la conception du vélodrome en association avec l’agence allemande Schürmann, spécialiste des pistes en bois. Le bâtiment est inauguré le 13 septembre 2013. Implanté dans un quartier récent à dominante pavillonnaire, et faisant face aux locaux du CREPS, le vélodrome de Bourges adopte un plan ovoïde et compact traduisant sa fonction. Son volume élevé – près de vingt mètres de hauteur – est logé dans un décaissement du sol : le seuil de la piste demeure ainsi au niveau du terrain naturel, et surmonte les vestiaires, locaux techniques et salle de musculation établis en rez-dejardin. L’accès au terrain central s’effectue de même par ce niveau inférieur, une rampe passant sous la piste. Placé au nord-est de l’équipement, le hall d’entrée ouvre, au nord, sur quelques bureaux et donne accès aux gradins situés au niveau supérieur. L’ensemble est construit suivant une ossature et voiles en béton armé, et couvert par une charpente mixte bois-métal et une couverture en bac acier. La piste en elle-même est construite en pin de Sibérie, suivant une pose particulièrement précise. Les élévations extérieures jouent du contraste entre les surfaces lisses et courbes enveloppant l’ovoïde (associant le métal, le béton et le verre), et les volumes anguleux et colorés signalant, au nord, le hall d’entrée et les locaux communs. Pièce majeure d’un quartier recomposé, le vélodrome de Bourges constitue un programme exceptionnel par sa fonction. Son écriture volumétrique claire et la mise en œuvre remarquable du bois traduisent une conception rigoureuse et économique tout en ayant préservé des qualités certaines de lumière et d’espace.
2023
Public
2024