Pont
Viaduc de Caroual ou de Cavé
Pont, dit viaduc de Caroual ou de Cavé
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Erquy
Caroual
1er quart 20e siècle
1914 ; 1916
Datation par source
Attribution par source
Grès ; poudingue ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton armé
Le viaduc de Caroual est construit de 1914 à 1916 par l'ingénieur départemental des Ponts et Chaussées, Louis Harel de la Noë. Situé sur le tronçon Saint-Alban - Erquy de la ligne ferroviaire côtière de Saint-Brieuc à Saint-Briac, ce pont permet de franchir un vallon côtier. Le viaduc, construit en grès, poudingue et béton armé, est constitué d'un arc central de grande portée (45 m d'ouverture pour une hauteur de 11,25 m) entouré de quatre arcs en maçonnerie (5 m de portée chacun) et de deux arcs en béton (12 m de portée chacun). Le tablier d'une longueur de plus de 100 m, également en béton armé, est couronné de garde-corps en croix de Saint-André. Le pont de Caroual sert actuellement de passerelle piétonnière.
Maçonnerie
Croix de Saint-André
L = 10925 ; h = 1750
Viaduc à grand arc central
À signaler
2006/11/23 : label patrimoine du XXe siècle
Propriété du département
2014
© Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
2014
Préault Clémence
Dossier individuel
LABELXX-BR