Maison
Villa Comte
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 571 chemin de la Tuilerie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Tuilerie (chemin de la) 571
4e quart 20e siècle
1977
M. et Mme Comte font d' abord appel à Pellier pour édifier le centre de conditionnement de leur station fruitière sur la Costière de Nîmes, puis en 1976, lui commandent leur villa. Le domaine est fermé par une longue clôture, très impressionnante, faite de deux rangées de blocs de la carrière de Vers-Pont-du-Gard, posés côte à côte et le portail est signalé par des blocs verticaux, bruts d' extraction. Une fois le portail franchi, c' est le mur nord qui s' offre à la vue, un mur continu, puissant et comme sculpté, effet dû au revêtement de croûtes de carrière. Ces plaques, marquées par les traces d' outil et considérées comme des résidus, furent utilisées par Pellier pour leurs qualités plastiques. De plus, les poutres de la structure porteuse dépassent, contribuant aussi à animer ce mur en accentuant le contraste lisse / brut des matériaux. Un décrochement et une porte en verre signale l' entrée : du porche ombré, on passe dans le hall éclairé zénithalement par un skydome avant d' atteindre une immense pièce très lumineuse, entièrement ouverte au sud. Le hall est revêtu de croûtes de pierre comme à l' extérieur. De subtils changements d' échelle donnés par les différentes hauteurs de plafond et la modulation de la lumière suffisent à structurer la vaste salle principale. Pour parvenir à l' étage, le plan incliné, véritable sculpture en bois, déploie sa ligne sinueuse en coque de bateau. Chaque chambre bénéficie de rangements et d' une salle de bains en marbre. On pense aux villas californiennes de Richard Neutra. La façade sud est à la fois rectiligne par ses bandeaux de béton et anguleuse par le décrochement des poutres, plate au niveau des parois vitrées et animée au-dessus par le découpage des poutres porteuses, écrasées de lumière et pleine d' ombre sous le large débord. Le jeu des couleurs, bandeau de béton peint en blanc et pierre jaune du Pont du Gard, a été modifié par les propriétaires qui ont introduit une teinte vieux rose rappelant l' Italie. L' ensemble se reflète dans la piscine et le bassin qui longent cette façade car pour Pellier, la présence de l' eau et du monde végétal sont nécessaires à la maison minérale pour la faire respirer et l' équilibrer.
Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 22 mars 2011
Propriété privée
2010
© Monuments historiques
Clier Josette ; François Michèle
Dossier individuel
LABELXX-LR