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Plateforme ouverte du patrimoine

Cave coopérative de Souvignargues

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement vinicole

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Coopérative vinicole

Titre courant

Cave coopérative de Souvignargues

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Souvignargues ; 83 route de Sommières

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Adresse de l'édifice

Sommières (route de) 83

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1939

Auteur de l'édifice

Description historique

La cave coopérative de Souvignargues est construite en 1939 et s' inscrit dans une petite série de bâtiments très homogènes réalisés par l' architecte Henri Floutier, identifiable au fronton à redents en élévation principale (Aubais et Aspères dans le Gard). La cave s' agrandit en 1952, 1954 et 1961. En 1970, elle compte 120 coopérateurs et une capacité de logement du vin de 38 500 hl. La cave est toujours en activité en 2013.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La cave comporte un grand vaisseau abritant plusieurs rangées de cuves. Il est précédé par un grand avant-corps débordant, placé perpendiculairement, qui lui confère un plan général en forme de T. L' avant-corps est couvert d' un toit à deux pans symétriques. Le mur-pignon est couronné d' un fronton légèrement curviligne, cantonné de part et d' autre de cinq redents. La façade, en pierre apparente est divisée en deux registres, en bas, un appareil polygonal, en haut, en légère saillie, et la base soulignée par un cordon de pierre disposé en faux redents parallèles à ceux du fronton, un appareil régulier où les assises sont interrompues régulièrement par des boutisses occupant deux rangs de pierre, comme à Aubais. Si le projet de cave proposé à Aspères comportait un décor devant la baie thermale, l' absence de documentation ne permet pas de trancher pour Souvignargues. Une grande baie thermale, couverte en plein-cintre, occupe, comme dans les deux autres caves, le centre de la façade de l' avant-corps et éclaire le hall de travail. Au rez-de-chaussée, trois baies couvertes également d' arcs en plein-cintre, ouvrent sous un grand auvent en béton qui protège les quais de réception. De part et d' autre des quais, les bureaux, laboratoire et logement de fonction occupent les ailes de l' avant-corps qui se développe vers l' arrière, contre les murs gouttereaux du vaisseau. Le vaisseau comporte peu d' ouvertures en façade, et abrite quatre batteries de cuves, superposées sur deux niveaux, séparées par des allées de circulation. Les agrandissements se sont faits par l' arrière. Un hangar situé à l' arrière abritait des pressoirs. Des cuves extérieures en acier inoxydable ont été ajoutées à plusieurs reprises.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 14 février 2013

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauget Jean-Michel ; Wienin Michel ; Clier Josette

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-LR

1/28
Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement et l'étagement des volumes.
Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement et l'étagement des volumes.
© Monuments historiques
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Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves en béton.
Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves en béton.
© Monuments historiques
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Vue générale ; construction par Henri Floutier en 1939.
Vue générale ; construction par Henri Floutier en 1939.
© Monuments historiques
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Vue générale avec la bascule.
Vue générale avec la bascule.
© Monuments historiques
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Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement et le mur pignon de l'avant-corps à redents.
Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement et le mur pignon de l'avant-corps à redents.
© Monuments historiques
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Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement.
Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement.
© Monuments historiques
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Façade avec l'auvent de béton protégeant les quais de déchargement.
Façade avec l'auvent de béton protégeant les quais de déchargement.
© Monuments historiques
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Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement.
Façade avec l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement.
© Monuments historiques
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Façade : détail de l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement.
Façade : détail de l'auvent en béton protégeant les quais de déchargement.
© Monuments historiques
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Intérieur, hall : galerie de circulation.
Intérieur, hall : galerie de circulation.
© Monuments historiques
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Intérieur, hall : galerie de circulation.
Intérieur, hall : galerie de circulation.
© Monuments historiques
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Intérieur, hall : galerie de circulation.
Intérieur, hall : galerie de circulation.
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Intérieur, hall : vue vers l'escalier.
Intérieur, hall : vue vers l'escalier.
© Monuments historiques
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Intérieur, hall : escalier.
Intérieur, hall : escalier.
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Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves en béton.
Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves en béton.
© Monuments historiques
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Intérieur, travée de cuves en béton.
Intérieur, travée de cuves en béton.
© Monuments historiques
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Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves en béton.
Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves en béton.
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Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
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Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
© Monuments historiques
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Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
© Monuments historiques
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Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
Intérieur, travée de cuves en béton : galerie de circulation.
© Monuments historiques
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Intérieur, cuve en béton : porte en fonte d'origine signée Célestin Coq Aix-en-Provence et porte plus récente.
Intérieur, cuve en béton : porte en fonte d'origine signée Célestin Coq Aix-en-Provence et porte plus récente.
© Monuments historiques
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Intérieur, nettoyage d'une cuve en béton.
Intérieur, nettoyage d'une cuve en béton.
© Monuments historiques
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Intérieur, cuve en béton : détail d'une porte d'origine en fonte signée Célestin Coq Aix en Provence.
Intérieur, cuve en béton : détail d'une porte d'origine en fonte signée Célestin Coq Aix en Provence.
© Monuments historiques
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Intérieur, hall : baie thermale du pignon.
Intérieur, hall : baie thermale du pignon.
© Monuments historiques
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Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves.
Intérieur, ouverture du hall vers une travée de cuves.
© Monuments historiques
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Intérieur, travée de cuves avec galerie de circulation.
Intérieur, travée de cuves avec galerie de circulation.
© Monuments historiques
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Intérieur, nettoyage d'une cuve en béton.
Intérieur, nettoyage d'une cuve en béton.
© Monuments historiques
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