Établissement vinicole
Coopérative vinicole
Ancienne cave coopérative
Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Théodorit ; route de Quissac
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Quissac (route de)
2e quart 20e siècle
1930
La Société Coopérative de Vinification de Saint-Théodorit a été créée le 1er décembre 1929 et la cave construite par l' architecte Floutier en 1930 (date portée sur la charpente béton). Un premier agrandissement vers l' arrière a lieu en 1932-1933, un autre en 1951 par le même architecte.
La cave, de plan semi-circulaire, est ouverte au milieu de son diamètre. Elle est prolongée vers l' arrière par des chais droits plus classiques, construits plus tard. Le bâtiment est remarquable par son plan (atypique, peut-être inspiré des temples de Beauvoisin et de Vauvert construits par Charles Durand au début du 19e siècle) et les matériaux utilisés. Elle est entièrement en béton, y compris l' auvent au-dessus des quais et la charpente, constituée d' une dalle de béton portée par des arbalétriers rayonnants étayés par des poteaux reposant sur les cuves, repris sur la nef par une grande poutre-treillis également en béton. Parmi toutes les caves construites par Floutier, c' est le seul bâtiment construit sur ce plan et le 1er exemple dans la région d' emploi systématique du béton. La cave a été fermée en 2010, cuves, robinetterie ... vendues et bâtiment mis en vente. Elle a été achetée en décembre 2012 par la commune.
2013/08/28 : inscrit MH
Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 14 février 2013 ; à la suite de l'étude d'inventaire menée en 2008 par l'Inventaire Général du Patrimoine culturel (Conseil Régional Languedoc-Roussillon) et la publication de l'ouvrage "Caves coopératives en Languedoc Roussillon" en 2010, la nécessaire protection d'éléments représentatifs parmi les caves étudiées a été évoquée au sein du groupe de travail de la Direction régionale des affaires culturelles sur le Label "Patrimoine du XXe siècle". Lors des deux séances de ce groupe de travail consacrées aux caves coopératives, 10 caves ont été sélectionnées pour le Gard et deux ont été proposées pour une inscription au titre des monuments historiques.
Propriété privée
2013
© Monuments historiques
2013
Sauget Jean-Michel ; Wienin Michel ; Clier Josette
Dossier individuel
LABELXX-LR