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Plateforme ouverte du patrimoine

Immeuble de la SADA

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble de bureaux

Titre courant

Immeuble de la SADA

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 4 rue Scatisse

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Adresse de l'édifice

Scatisse (rue) 4

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1967 ; 1969

Auteur de l'édifice

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

En 1967, Joseph Massota est chargé de construire à Nîmes un immeuble pour une société d'assurances, la Compagnie parisienne de garantie, devenue SADA (Société Anonyme de Défense et d'Assurance). La parcelle est située à proximité immédiate de la gare, dans un quartier à la fois résidentiel et administratif (en 1960, Joseph Massota avait remporté un concours pour construire la Maison de l'Agriculture, dans ce même quartier). En forme de L, la parcelle est enclavée et accessible depuis la rue Scatisse, une rue perpendiculaire au boulevard Sergent Triaire, qui longe la voie ferrée. Le bâtiment qui occupait auparavant la parcelle, une ancienne usine de cuirs et peaux, est entièrement démoli, à l'exception de son mur de refend, au Nord-Ouest. Ces dispositions contraignantes, loin de freiner Joseph Massota, vont stimuler sa créativité et guider son projet. Dans ce quartier du 19e siècle, dont les immeubles en pierre sont couverts par des toits en tuiles, il implante un bâtiment moderne, couvert par des toitures terrasses. Deux bâtiments à 3 étages, implantés en L sur la parcelle, sont reliés par un corps de bâtiment à un étage, dans lequel l'architecte déploie une mise en scène architecturale spectaculaire. Le bâtiment visible depuis la rue Scatisse ne laisse pas deviner l'importance des volumes situés à l'arrière. La façade sur rue comporte un mur rideau, animé par un jeu de brise-soleil verticaux en aluminium, disposés en quinconce. Dès 1967, un nouveau permis de construire est obtenu pour permettre la surélévation de ce bâtiment, afin de créer au quatrième étage une salle de réunion des cadres. Dès l'entrée, on découvre un vaste hall, qui comporte une banque d'accueil. Un mur entier, recouvert de pierre, présente un décor sculpté par l'artiste Paule Pascal (née en 1932) qui représente des personnages aux formes stylisées. Ce mur guide vers un espace situé dans son prolongement, qui conduit au volume qui sert d'articulation entre les deux bâtiments. Un spectaculaire escalier circulaire, baigné d'une lumière zénithale, conduit à l'étage, où l'on découvre un vaste bureau paysager et un patio agrémenté d'une sculpture en ronde-bosse de Paule Pascal, représentant deux personnages (la Conversation). Ce bâtiment se distingue par son astucieuse volumétrie, ses subtils apports de lumière naturelle, la noblesse de ses matériaux (marbre, pierre de Vers-Pont du Gard, bois, brique, aluminium...) et le raffinement de leur mise en œuvre décorative (certaines parois sont recouvertes de carreaux de terre cuite aux motifs géométriques, un plafond est constitué d'une imbrication de petits modules en bois), l'intervention d'artistes de talent, tels Paule Pascal ou Pierre Saint-Paul, qui signe un décor mural constitué de carreaux de lave émaillée.

Protection et label

Date de label

2015/12/29 : label Patrimoine du XXe siècle

Observations concernant la protection de l'édifice

Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 18 décembre 2015

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Llanta Anne-Marie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-LR

Façade sur la rue : mur rideau animé par un jeu de brise-soleil verticaux en aluminium, disposés en quinconce.
Façade sur la rue : mur rideau animé par un jeu de brise-soleil verticaux en aluminium, disposés en quinconce.
© Monuments historiques
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