Immeuble de bureaux
Immeuble de la SADA
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 4 rue Scatisse
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Scatisse (rue) 4
3e quart 20e siècle
1967 ; 1969
En 1967, Joseph Massota est chargé de construire à Nîmes un immeuble pour une société d'assurances, la Compagnie parisienne de garantie, devenue SADA (Société Anonyme de Défense et d'Assurance). La parcelle est située à proximité immédiate de la gare, dans un quartier à la fois résidentiel et administratif (en 1960, Joseph Massota avait remporté un concours pour construire la Maison de l'Agriculture, dans ce même quartier). En forme de L, la parcelle est enclavée et accessible depuis la rue Scatisse, une rue perpendiculaire au boulevard Sergent Triaire, qui longe la voie ferrée. Le bâtiment qui occupait auparavant la parcelle, une ancienne usine de cuirs et peaux, est entièrement démoli, à l'exception de son mur de refend, au Nord-Ouest. Ces dispositions contraignantes, loin de freiner Joseph Massota, vont stimuler sa créativité et guider son projet. Dans ce quartier du 19e siècle, dont les immeubles en pierre sont couverts par des toits en tuiles, il implante un bâtiment moderne, couvert par des toitures terrasses. Deux bâtiments à 3 étages, implantés en L sur la parcelle, sont reliés par un corps de bâtiment à un étage, dans lequel l'architecte déploie une mise en scène architecturale spectaculaire. Le bâtiment visible depuis la rue Scatisse ne laisse pas deviner l'importance des volumes situés à l'arrière. La façade sur rue comporte un mur rideau, animé par un jeu de brise-soleil verticaux en aluminium, disposés en quinconce. Dès 1967, un nouveau permis de construire est obtenu pour permettre la surélévation de ce bâtiment, afin de créer au quatrième étage une salle de réunion des cadres. Dès l'entrée, on découvre un vaste hall, qui comporte une banque d'accueil. Un mur entier, recouvert de pierre, présente un décor sculpté par l'artiste Paule Pascal (née en 1932) qui représente des personnages aux formes stylisées. Ce mur guide vers un espace situé dans son prolongement, qui conduit au volume qui sert d'articulation entre les deux bâtiments. Un spectaculaire escalier circulaire, baigné d'une lumière zénithale, conduit à l'étage, où l'on découvre un vaste bureau paysager et un patio agrémenté d'une sculpture en ronde-bosse de Paule Pascal, représentant deux personnages (la Conversation). Ce bâtiment se distingue par son astucieuse volumétrie, ses subtils apports de lumière naturelle, la noblesse de ses matériaux (marbre, pierre de Vers-Pont du Gard, bois, brique, aluminium...) et le raffinement de leur mise en uvre décorative (certaines parois sont recouvertes de carreaux de terre cuite aux motifs géométriques, un plafond est constitué d'une imbrication de petits modules en bois), l'intervention d'artistes de talent, tels Paule Pascal ou Pierre Saint-Paul, qui signe un décor mural constitué de carreaux de lave émaillée.
2015/12/29 : label Patrimoine du XXe siècle
Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 18 décembre 2015
Propriété privée
2015
© Monuments historiques
2015
Llanta Anne-Marie
Dossier individuel
LABELXX-LR