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Plateforme ouverte du patrimoine

Quartier Remparts Nord

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quartier ; maison ; immeuble

Titre courant

Quartier Remparts Nord

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1909 ; 1980

Description historique

A la fin du XIXe siècle, Perpignan est contrainte dans son développement par sa puissante fortification agrandie par Vauban après la paix d'Alès de 1659. Les négociations entre le ministère de la Guerre et la ville aboutissent en 1901, mais dès 1892, un groupe de pression se constitue pour promouvoir la démolition des remparts. L'homme d'affaires Edmond Bartissol obtient en 1903 des autorisations de lotissement, les démolitions sont entreprises aussitôt, les plus tardives en Languedoc et Roussillon, mais aussi les plus rapides, achevées en 1906, dans la partie nord de la ville du moins. Dans un contexte économique et démographique favorable, les transformations urbaines de Perpignan entreprises au tout début du XXe siècle sont donc réalisées sous l'impulsion d'acteurs privés. La continuité avec le XIXe siècle doit être soulignée : l'urbanisation des terrains militaires s'inscrit dans la tradition haussmannienne.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La construction des immeubles, des hôtels particuliers et des maisons de ville débute surtout dans la partie la plus prestigieuse du quartier, sur le boulevard Wilson, en 1909 avec l'immeuble de Claudius Trénet connu sous le nom de " maison de l'Américaine " : l'édifice révèle le goût pour les compositions Art nouveau de grande ampleur avec la mise en évidence de la travée d'angle couronnée d'un toit polygonal, les bow-windows, les ornements et le décor sculpté végétal ; la composition n'est pas sans rappeler celle, plus tardive, de l'immeuble voisin du 11, rue Jeanne-d'Arc que l'architecte signe en 1924. L'urbanisation se poursuit en 1911 avec le cinéma Castillet et la patinoire d'Eugène Montès, un édifice de loisirs au riche décor sculpté et de faïence polychrome fortement influencé par l'Art nouveau, œuvre du sculpteur toulousain Alexandre Guénot. Montès signe là en 1917 une composition architecturale éclectique, assez conventionnelle, comme celle de l'architecte Henri Sicart pour l'hôtel particulier Vilar, datée 1912. Les deux édifices mettent en valeur les travées d'angle par le jeu des matériaux, des balcons et des toitures.

Protection et label

Date de label

2014/12/09 : label patrimoine du XXe siècle

Observations concernant la protection de l'édifice

Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 9 décembre 2014, décision préfectorale du 20 janvier 2015.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lochard Thierry ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-LR

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Immeuble construit par Alfred Joffre et Férid Muchir en 1936, dans le quartier des Remparts Nord.
Immeuble construit par Alfred Joffre et Férid Muchir en 1936, dans le quartier des Remparts Nord.
© Monuments historiques
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Maison atelier du peintre Louis Bausil, constuite par Raoul Castan en 1925, dans le quartier des Remparts Nord.
Maison atelier du peintre Louis Bausil, constuite par Raoul Castan en 1925, dans le quartier des Remparts Nord.
© Monuments historiques
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Immeuble construit par Dimitri Avgoustinos et Pierre Raoux en 1980, dans le quartier des Remparts Nord.
Immeuble construit par Dimitri Avgoustinos et Pierre Raoux en 1980, dans le quartier des Remparts Nord.
© Monuments historiques
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