POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Secteur urbain de la place Cassanyes-Anatole France ; HBM Saint-Jacques ; groupe scolaire Romain-Rolland ; immeuble

Désignation

Dénomination de l'édifice

Secteur urbain ; groupe scolaire ; immeuble à logements ; immeuble

Titre courant

Secteur urbain de la place Cassanyes-Anatole France ; HBM Saint-Jacques ; groupe scolaire Romain-Rolland ; immeuble

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; boulevard Anatole-France ; place Cassanyes ; avenue Georges-Guynemer ; avenue Jean-Mermoz

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Adresse de l'édifice

Anatole-France (boulevard) ; Cassanyes (place) ; Georges-Guynemer (avenue) ; Jean-Mermoz (avenue)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1932 ; 1953

Description historique

Le secteur de la place Cassanyes et du boulevard Anatole-France peut être considéré comme un noeud urbain au départ de la route menant à Canet. Les premiers projets d'aménagement sont contemporains de l'opération des Remparts Nord et lui sont associés. Le grand boulevard remontant à l'est depuis la promenade des Platanes devait alors se retourner au sud vers la Citadelle ; les démolitions de la demi-lune et de la porte de Canet devaient libérer le grand espace de la future place Cassanyes et le terrain nécessaire à l'implantation de casernes. Ces grandes orientations sont reprises au début des années 1930, lorsque l'arasement de l'enceinte bastionnée, au sud de la citadelle, s'achève dans ce secteur, précisément. La place Cassanyes fait alors la jonction entre le lotissement médiéval de Saint-Jacques, dans l'ancienne ville, et le nouveau boulevard Anatole-France.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Deux immeubles de J. Prudhomme marquent la place Cassanyes. Le n°2 est représentatif des immeubles de rapport encore emprunts de la tradition Beaux-Arts, enrichie des motifs de l'Art déco. A l'angle de la place et de la rue des Remparts-Saint-Jacques, les travées sont mises en évidence par la symétrie de la composition et le jeu des matériaux. Le n°8, plus tardif, introduit des éléments de modernité qui rappelent Muchir. Sur le boulevard Anatole-France se trouvent deux ensembles architecturaux majeurs : le premier groupe d'HBM construit à Perpignan et un groupe scolaire. Le groupe d'habitations à bon marché Saint-Jacques est implanté sur une parcelle triangulaire : l'architecte H. Martin ménage une perspective en profondeur mettant en évidence les trois plans successifs des corps de bâtiments alignés sur le boulevard, implantés sur cour et en fond de parcelle. Outre les boutiques et les garages, le projet de 1932 intégrait une pouponnière avec un préau, un lavoir et un étendoir. La première cour donne accès aux dix cages d'escalier des corps de bâtiment sur le boulevard et sur cour ; la seconde, dite cour des jeux, dessert les trois cages du corps de bâtiment en fond de parcelle. En élévation, la tripartition traditionnelle est suggérée par un bandeau continu entre le rez-de-chaussée et le premier étage, et par le dernier étage traité en couronnement par un jeu de faux colombage. La façade principale, plus architecturée, intègre des balcons et des avant-corps en surplomb, couronnés par des colonnes jumelées supportant des auvents. Par son implantation et la perspective sur l'entrée, ce programme de logement populaire présente un caractère monumental. Le groupe scolaire, qu'E. Mas-Chancel bâtit en 1936-1939, rassemble trois écoles, maternelle, de filles et de garçons pour le quartier Saint-Jacques. L'implantation des bâtiments ménage deux cours dans la parcelle, et une cour antérieure s'ouvre au carrefour des deux avenues, dans l'axe de symétrie de l'ensemble. Les entrées distinctes sont mises en valeur dans trois bâtiments en brique rouge avec portail et jeu de pilastre en béton moulé, tandis qu'un simple soubassement continu en galet unifie l'ensemble. En écho à la tradition régionaliste chère à Mas-Chancel, les baies en plein cintre jumelées avec chapiteau, qui surmontent les deux entrées principales des filles et des garçons, soulignent le caractère officiel et neutre de la composition architecturale.

Protection et label

Date de label

2014/12/09 : label patrimoine du XXe siècle

Observations concernant la protection de l'édifice

Labellisé par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites du 9 décembre 2014, décision préfectorale du 20 janvier 2015.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lochard Thierry ; François Michèle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-LR

Immeuble des HBM Saint-Jacques, construit par Henri Martin en 1932, dans le secteur urbain de la place Cassanyes-Anatole France.
Immeuble des HBM Saint-Jacques, construit par Henri Martin en 1932, dans le secteur urbain de la place Cassanyes-Anatole France.
© Monuments historiques
Voir la notice image