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Plateforme ouverte du patrimoine

Église orthodoxe Saint-Serge

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Genre du destinataire

D'orthodoxes

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Serge

Titre courant

Église orthodoxe Saint-Serge

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris ; 93 rue de Crimée

Adresse de l'édifice

Crimée (rue de) 93

Références cadastrales

2014 EM 01 58

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Guéorguievsky Euloge métropolite (donateur)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Fausse voûte

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier symétrique

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église orthodoxe Saint-Serge occupe le bâtiment d'une église luthérienne allemande construite au milieu du XIXe siècle et mise sous séquestre à la suite de la première guerre mondiale. Le métropolite Euloge achète le lieu en 1924, le jour de la saint Serge de Radonège, pour faire face à l'afflux d'immigrés russes à Paris. Situé au milieu d'un jardin en retrait de la rue, le bâtiment en brique à nef unique, de style néo-gothique, est transformé pour s'adapter au culte orthodoxe russe. Le rez-de-chaussée contient des salles de cours de l'institut de théologie, tandis que l'église occupe le premier étage. A l'avant de l'édifice est ainsi ajouté un escalier en bois , donnant l'accès direct au lieu de culte. Ce porche est couvert d'un auvent qui protège le décor extérieur de la façade. Celui-ci comme l'ensemble des peintures de l'intérieur a été réalisé par le peintre Dmitiri Stelletsky ( tribune au-dessus de la porte, voûtes dédiées aux choeurs angéliques et iconostase).

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture

Indexation iconographique normalisée

Les neuf choeurs des anges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Iconostase

Date de label

2011/11/24 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-IDF