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Plateforme ouverte du patrimoine

Couvent franciscain de la Clarté-Dieu

Désignation

Dénomination de l'édifice

Couvent

Genre du destinataire

De frères mineurs

Vocable - pour les édifices cultuels

La Clarté-Dieu

Titre courant

Couvent franciscain de la Clarté-Dieu

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Orsay ; 95 rue de Paris

Adresse de l'édifice

Paris (rue de) 95

Références cadastrales

2014 AL 01 263

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1953 ; 1955

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Matériaux de la couverture

Cuivre en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; 3 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Commentaire descriptif de l'édifice

En 1952, le père franciscain Pol de Léon charge deux frères, assistés de l'architecte Emmanuel Besnard-Barnadac, de concevoir un programme pour la construction d'un couvent sur un terrain arboré de cinq hectares à Orsay. Ils confient le chantier, qui commence en 1954, aux frères Luc et Xavier Arsène-Henry. Ceux-ci conçoivent un ensemble de bâtiments disposés autour d'un cloître, avec un agencement adapté à la déclivité du terrain. Les édifices, construits sur un sol instable, sont posées sur des pieux en béton coulés à 7 m de profondeur. Les murs sont élevés en voiles de béton de ciment blanc, doublés en parpaings creux avec un vide pour l'isolation et enduits de couleur claire à l'intérieur. A l'extérieur le béton est laissé brut, avec une attention portée aux coffrages dont les décalages des planches dessinent un motif de rayures sur les façades. Les bâtiments de deux étages sont couverts de toits à deux versants à faible pente, revêtus de cuivre. Au sud du cloître sont disposés les pièces accessibles au public (parloirs et infirmerie), le reste étant à l'origine soumis à la règle de la clôture. Une porterie et un carrelage différencié dans le hall symbolisent la séparation des espaces réservés aux aux frères. L'aile ouest accueille la chapelle au décor austère. Les fermes de la charpente, au dessus d'un bandeau de vitrage blanc, y sont laissées apparentes. Le chevet, au nord, reçoit deux grandes verrières verticales abstraites réalisées par Paul Virilio sur les cartons du peintre Serge Rezvani dans des teintes de brun, jaune et mauve. L'aile est est occupée par des salles de classes, de réunions ainsi que par les ateliers, cuisine et réfectoire. Au nord, le cloître est fermé par un déambulatoire, qui prolongé vers l'est relie le scolasticat. Ce bâtiment d'habitation de quatre étages est placé en léger décalage par rapport aux autres afin que chaque cellule bénéficie d'un ensoleillement. Le couvent, inauguré en 1956 a fait l'objet de nombreuses publications dans des revues d'architecture, comme d'art sacré. Une partie de celui-ci a été réaménagée dans les années 1980 à l'aide des frères Arsène-Henry pour servir de centre de formations religieuses.²

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie ; vitrail

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Date de label

2011/11/24 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-IDF