Établissement thermal
Thermes
Établissement thermal
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Saint-Honoré-les-Bains ; rue du Docteur Segard
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Saint-Honoré-les-Bains
Docteur Segard (rue du)
1952 A3 1155
En ville
Parc
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1851
Datation par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; signature
La station thermale est située à l'emplacement des thermes romains nommés Aquae Nisinei. En 1809, le faux médecin et aventurier Bacon Tacon acheta les sources de Saint-Honoré et fit construire un bâtiment en 1810, à l'emplacement des douches actuelles. Après être passée entre diverses mains, l'exploitation des eaux fut relancée par le marquis d'Espeuilles, maire de Saint-Honoré qui, en 1829, confia à François Agnéty, architecte départemental de l'Allier, la construction des thermes. Les travaux furent interrompus faute de fonds. Le marquis d'Espeuilles racheta les eaux et choisit, en 1854, Andoche Parthiot, architecte de Château-Chinon, pour édifier le nouvel établissement qui fut achevé en 1854. La partie hydrologique est l'oeuvre de l'ingénieur des mines, Jules François. D'importants investissements permirent de réaliser une première piscine en 1866, un casino en 1870 et la chapelle en 1875. En 1898, l'établissement fut constitué en société anonyme, mais sa direction resta assurée par la famille d'Espeuilles. Plusieurs nouveaux aménagements furent réalisés au début du 20e siècle dont un avant-corps d'entrée monumental par l'architecte Honoré Pons en 1905 et une nouvelle piscine en 1906. Le pavement en mosaïque du hall d'entrée est signé P. FAVRET - MOSAISTE - NEVERS, qui est aussi l'auteur du plafond en céramique. Piétro Favret, originaire de Frioul, est issu d'une famille de mosaïstes italiens ; à la fin du 19e siècle, il s'est installé à Nevers où son atelier a fonctionné jusqu'à sa mort en 1936.
Pierre de taille ; brique ; calcaire
Ardoise ; zinc en couverture
Élévation ordonnancée
Dôme carré ; toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon
Escalier intérieur ; escalier symétrique, en maçonnerie
Bois de jardin ; parterre
L'établissement est adossé à un talus boisé et donne sur un jardin. Le bâtiment des soins, de plan rectangulaire allongé, comprend trois corps longitudinaux de hauteurs différentes formant une façade antérieure étagée. Au centre, un avant-corps monumental en pavillon, couvert d'un dôme carré en ardoise, abrite le vaste hall d'entrée ouvrant sur les galeries latérales des cabines de bains et, au fond, sur la salle d'inhalation. Deux niveaux de vastes baies cintrées éclairent le hall. Le bâtiment principal est encadré de pavillons rectangulaires : le plus grand, à droite est couvert d'un toit en pavillon, l'autre d'un toit à longs pans sur la partie centrale et d'appentis tout autour.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; dauphin ; pot
Décor végétal sculpté en relief sur les élévations de l'avant-corps, dauphins et pot décoratif en zinc sur le dôme. Ornement végétal stylisé sur le sol et le plafond du hall.
Remanié
Propriété privée
1977
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Hugonnet-Berger Claudine ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55