POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (Mellionnec)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Jean-Baptiste

Titre courant

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (Mellionnec)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Mellionnec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gouarec

Références cadastrales

1828 E1 6 ; 1996 AB 166

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; 2e quart 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1647 ; 1661

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; signature

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Coguic L. (commanditaire) ; Boutteville de (donateur)

Description historique

De l'église construite au 16e siècle, subsistent l'élévation ouest (à l'exception de la porte ouest pouvant dater du début du 17e siècle) et le clocher, la nef en totalité (sauf deux baies, au nord et au sud), une partie de la chapelle nord, une partie du porche sud et la base des murs de l'édifice, les enfeux de la chapelle nord, de la nef et du choeur, la crédence du choeur ainsi que de nombreux remplois. Des blasons écartelés en alliance sur chaque face de la flèche donnent l'identité des fondateurs prééminenciers, la famille de Boutteville, en alliance avec deux familles non identifiée, l'une portant à trois annelets, la seconde à une fasce. D'autres blasons figuraient sur la chapelle sud, mais, plus accessibles ils ont été buchés : l'un sur le mur sud sous une couronne ; le second sur le mur est circulaire entouré d'un collier d'ordre sous un heaume, tenu par deux lions très stylisés. Au-dessus des enfeux, en particulier celui du mur nord de la chapelle nord, figuraient aussi des blasons, mais tant les armes que le décor à choux frisés a été buché. L'édifice est repris en 1647, date portée à l'angle nord-ouest de la chapelle nord, accompagnée de l'inscription "L.Coguic R(ecteu)r et des paroissiens de Mellionnec ont rebâti cette chapelle"" ; cette date et le nom du recteur figurent également sur la chapelle sud. De cette époque datent les parties hautes de la chapelle nord et sa toiture, la chapelle sud, l'extrémité à pan du chevet, et probablement le haut des murs de la nef et du choeur, d'après la corniche à modillons qui termine le vaisseau axial.Sur la tour (élévation ouest), se voit encore la date de 1661, accompagnée d'un nom illisible. La sacristie a été construite à la fin du 18e siècle en remployant en tant que fenêtre des éléments d'un ossuaire disparu.(C. Toscer)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau ; 1 étage carré

Typologie du couvrement

Lambris de couvrement

Typologie de couverture

Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans pignon découvert ; noue ; croupe polygonale ; croupe ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est construite en pierre de taille et ceinte à la base d'une moulure en partie remployée, à l'exception du porche ouest et du bras sud sans base moulurée. Elle est édifiée selon un plan en croix latine, avec nef à vaisseau unique. Le chevet et le bras sud sont à pans coupés, et couverts d'une croupe polygonale, alors que le bras nord, à murs orthogonaux est couvert d'une croupe, en lien avec sa date de construction. La nef à l'ouest et le porche sud, ont un pignon découvert : sur le rampant ouest figurent des animaux fantastiques en ronde-bosse. Le clocher en pierre de taille est surmonté d'une courte flèche à décor de choux gothique. Sur chaque gâble du clocher figure un blason écartelé, Boutteville (fusées) en alliance avec un blason à une fasce ou à trois annelets. Les autres blasons (bras nord, mur ouest, bras sud) sont buchés ou illisibles.La diversité des ouvertures indique les différentes campagnes : baie en arc brisé à remplage au sud de la nef (16e siècle), baies en arc brisé mais sans remplage sans doute remployées dans les deux pans du bras sud, tout comme les baies du choeur reprises dans leur parties hautes, oculi éclairant l'espace servant de sacristie derrière le retable à l'extrémité du choeur. Remplacée au 17e siècle, la porte ouest contraste avec l'élévation ouest par son arc en plein cintre à claveaux à bossage alternés : elle est contemporaine de la porte ouest du bras sud, en plein cintre, alors que la porte bouchée du bras nord est rectangulaire chanfreinée. La porte sud en plein cintre moulurée date du 16e siècle. Sacristie à étage carré couverte d'un toit en pavillon, les ouvertures de l'étage sont des remplois d'ouverture de l'ancien ossuaire.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries, pilastre, animal fantastique

Description de l'iconographie

Armoiries des Perrien sur le mur nord du bras nord.Armoiries à deux bandes sur l'élévation ouest dont les rampants sont ornés d'animaux fantastiques de même que la base du clocher. Blason bûché sur l'enfeu nord orné de pilastres et pinacles, feuilles de choux bûchées.Enfeu sud à décor de bases de colonnettes.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1969

Date de rédaction de la notice

1999 ; 2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud. (2000)
Vue générale sud. (2000)
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image